Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eric Maravélias à Polar sur Loire

Polar sur Loire, Eric maravélias, Gallimard, série noire

« La Faux Soyeuse » d’Éric Maravélias, Série Noire, Gallimard, 2014.

L'auteur s'exprime sur Youtube : ICI

Son entretien à France-Culture : ICI

J'ai lu et j'ai aimé, par Claudine Chollet :

La romancière de « cosies »[1] que je suis a été happée par ce roman si loin de mon univers confortable.  Ce récit est un témoignage, le « voyage en enfer » d’un drogué, dealer et délinquant, vécu par l’auteur et restitué avec talent, sans quémander la pitié, ni susciter notre jugement, nous montrant la réalité de portée quasi pédagogique. 

Je l’ai lu d’une traite, captivée par ce docu-fiction qui nous informe, nous les chanceux, mieux nés, mieux aimés, mieux entourés, de ce qui se passe si près de nous, dans l’univers glauque, désespéré et désespérant de la drogue ‒ toujours « dure » ‒ qui peut attirer nos ados et leur brûler les ailes.  

Ce récit de vie n’est pas que cela, il est construit, sous-tendu par l’échéance rédemptrice qui lui confère une dimension romanesque, une valeur ajoutée universelle.

 Le miracle, c’est qu’Éric soit sorti du gouffre, gravissant à mains nues l’Everest de la rédemption, qu’il soit aujourd’hui parmi nous et sera à POLAR SUR LOIRE avec nous le 5 novembre prochain.

 

[1] Cozy mystères, aussi appelés simplement "cozies", sont un sous - genre de crime fiction dans lequel le sexe et la violence sont minimisés ou traités avec humour , et le crime et la détection ont lieu dans une petite communauté, socialement intime.

Les commentaires sont fermés.