Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

romans policiers

  • Christian Chaillet, écrivain présent à Polar sur Loire

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air
     


    Né dans le Sud-Ouest de la France un vendredi 13 décembre 1957, Christian Chaillet est parti vivre quelques années à Madagascar ou il emmène son Héros de "A mort la vie" et de "Perpignan en sang et en or" (Gabriel Lange). Il reviendra en France pour continuer ses études et enfin devenir acteur de théâtre, pigiste, et propriétaire d'un cinéma art et essai. A la suite de nombreuses années dans la grande distribution il devient formateur professionnel pour adulte. Aujourd'hui il se consacre uniquement à l'écriture en tant qu'écrivain et rédacteur Web.

    Son roman "Les feux perdus de Glanum" a été sélectionné pour le site archéologique de Glanum près d'Aix en Provence.

    Il a publié 8 romans, TOUS EN FORMATS NUMERIQUE ET BROCHE.
    En 2018 est paru un roman court participant au concours national organisé par KDP : "Les enfants perdus de la décharge de Tana" !
    Et depuis toujours il a gardé le goût des récits courts : poèmes, nouvelles, dont vous pouvez lire des exemples sur le site suivant :

    Romans à découvrir sur ce site.
    https://www.amazon.fr/Christian-Chaillet/e/B0073X2UOG
    Site personnel :
    http://cchaillet.wix.com/christian-chaillet#!bio/c1ktj

    Il a publié 8 romans, TOUS EN FORMATS NUMÉRIQUE ET BROCHE.

     
     
     

     

  • Jonh-Erich Nielsen, un auteur prolixe

    John-Erich Nielsen.jpg

    Biographie

    John-Erich Nielsen est né en 1966 à Angers, en France. Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement pour devenir ensuite Conseiller Principal d'éducation. Comme beaucoup d'auteurs, il se passionne pour les voyages; il écrit ce qu'il aime lire; il aspire à retrouver, mais aussi à mettre au goût du jour, le «parfum», et le plaisir, des intrigues de type Agatha Christie. Il est aujourd'hui auteur-éditeur à Carnac.

    Auteur inspiré, il admire Conan Doyle, Agatha Christie, mais aussi R.L. Stevenson. Son style d'écriture est percutant; un style «à l'américaine», des phrases courtes, du rythme, de l'action, mais aussi des moments de plus grande sensibilité.

    Comme nombre de nos amis écrivains, John-Erich Nielsen s'édite lui-même et il connaît le succès avec son célèbre personnage récurrent Archibald Sweeney. L'inspecteur Archibald Sweeney est jeune Ecossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant.

    A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande). Ces romans s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.

    Bibliographie : Meurtre au dix-huitième trou (2005) - Peur sur le volcan (2005) - Caviar et nuits blanches (2006) - L'étrange sourire de Pamela Dove (2006) - L'œil du totem (2008) - Mort au grand largue (2009) - Les démons de l'île de Skye (2010) - Le serment des Highlands (2011) - Murder on the Green (2011), premier titre en anglais - Crime à l'heure du Tay (2012) - Un poison irlandais (2014) - Mortelles Hébrides (2015) - Le Pendu de St Andrews (2016) - Mystère Edimbourg et Docteur Stevenson - Tomes A et B (2017) - Orcades en eaux troubles (2018), ainsi qu'un roman extérieur à la collection : Les roses de Sarajevo (2015)

    polar sur loire 17-181 - copie.jpg

     

    Interview :

    Vous n’avez jamais cherché à travailler avec un éditeur ?

    Non, je me débrouille très bien tout seul pour vendre mes livres. Par exemple, je participe régulièrement au Festival Interceltique. Une année, en 10 jours j’ai dédicacé 1.200 livres ! Je ne suis pas sûr qu’un éditeur ferait mieux. Quand je discute avec des auteurs édités sur les salons, je vois bien que leurs livres ne se vendent pas mieux, et que financièrement ils touchent très peu sur les ventes.

    Pourquoi avoir choisi de situer vos intrigues en Ecosse ?

    C’est un jeune reporter de guerre écossais rencontré à Sarajevo qui a inspiré mon personnage principal. Puis je suis resté sur l’Ecosse : je me suis découvert une véritable passion pour ce pays qui possède un formidable magnétisme et une culture très riche. J’y vais souvent en repérage pour mes livres et c’est pour moi un grand plaisir de le faire découvrir à mes lecteurs, d’intégrer mes histoires dans la culture des lieux."

    John-Erich Nielsen présentera et dédicacera son dernier roman le 24 novembre à POLAR SUR LOIRE.

  • ERIC YUNG, Invité d'honneur à Polar sur Loire 2018

    Eric Yung est un ancien policier d'élite, romancier et journaliste, et bien autre chose encore !

    voir sa vidéo YouTube

    ici

    Lire la suite

  • Quelques vues de Polar sur Loire...

    photos © Serge Bodin

    polar sur loire 17-239 - copie.jpg

    polar sur loire 17-141 - copie.jpg

    polar sur loire 17-230 - copie.jpg

    salon polar, radio FM, salle Ockeghem

    "A l'année prochaine !"

    Samedi dernier, à Polar sur Loire,
    les 3 organisateurs du salon, sur le studio mobile RFL 101.

    Beau succès, ambiance amicale.

    Voir la vidéo de Boris Tampigny

     https://drive.google.com/file/d/1PT4qq6g4t4GJvOmk-X...

  • Jingle Polar sur Loire

    Enregistré dans le studio Radio Active...
    Cliquez sur l'icône "média"

    ShowerScenePyscho(300x247).jpg

    podcast

     

  • Pascal Basset-Chercot en dédicace

    Basset-Chercot, le boîteux, polar, Fleuve Noir
    Pascal Basset-Chercot,
    lauréat du prix Patricia Highsmith,
    dont 3 de ses romans ont été adaptés pour la télévision,
    nous fait le plaisir et l'honneur de sa présence à Polar sur Loire

    Biographie Wikipedia:

    Après avoir travaillé comme journaliste pigiste à France-Soir, il publie en 1987 son premier roman Un ascenseur vers la mort qu'il signe P.-B. Chercot. En 1988, il participe à un concours organisé par l'hebdomadaire Télérama et son roman Baby-blues obtient le prix Patricia Highsmith sans que ni le jury, ni l’éditeur Calmann-Lévy ne fasse le rapprochement avec l'auteur des trois romans publiés au Fleuve noir. Plusieurs de ses romans mettent en scène l'inspecteur Jacques Deveure dit Le Boiteux, handicapé à un pied à la suite d'une arrestation mouvementée. Paul Maugendre le décrit comme « un homme cynique qui, néanmoins, cache sous sa carapace de dur à cuire une nature profondément humaniste ».

    Il publie également en 1991 Toine, mémoires d’un enfant laid, l'histoire d'un enfant enfermé dans un placard par l'un des amants de sa mère. « avec naïveté, stoïcisme et placidité, il jette un regard sur le monde extérieur. Il ne connaît ni l'amour, ni la haine, ni la justice, ni la révolte ». En 1995, il fait paraître La Passion du Sâr « un livre envoûtant comme en écrivait Conan Doyle lorsqu'il découvrit le spiritisme ».

    Il est également l'auteur de plusieurs romans de littérature d'enfance et de jeunesse dont la trilogie Les Chants Interdits parue en 2011 et 2012 chez Gründ.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Basset-Chercot

    Pascal Basset-Chercot s'installe en Touraine en 1993. Auteur de plusieurs romans aux éditions Fleuve noir, il écrit Baby Blues (Calmann-Lévy), qui obtient le prix Patricia Highsmith en 1988. Ce livre, premier titre de la série «Le Boiteux», sera adapté à la télévision, tout comme Le Zoo du pendu et Le Baptême du Boiteux,avec Audrey Tautou, François Berléand, Tom Novembre et Vincent Winterhalter dans le rôle du Boiteux.

    Tautou, Basset-Chercot, baby blues, polar sur loire

     Bibliographie

    • Un ascenseur vers la mort, Fleuve noir
    • Un attentat sous surveillance, Fleuve noir
    • Tête de Maure, Fleuve noir,
    • Baby-blues, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Zoo du pendu, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Baptême du Boiteux, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Bûcher du Boiteux, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Diable et le Boiteux, Calmann-Lévy
    • Toine, mémoires d'un enfant laid, Calmann-Lévy
    • La Passion du Sâr, Calmann-Lévy (1995)
    • Un baiser de Malmédy, Calmann-Lévy
    • Sang et Lumière, Calmann-Lévy), réédition France Loisirs
    • Morgane, Groupe Bayard, coll. « Je bouquine »
    • La Fille qui chante, Éditions Gründ
    • Le Massacre des Lombes, Éditions Gründ
    • Le Pacte de Manfroide, Éditions Gründ
    • Sur la route du Val de Loire, Éditions OTC

     Sur le salon, Pascal Basset-Chercot dédicacera :

    • Un baiser de Malmédy, Calmann-Lévy
    • Sang et Lumière, Calmann-Lévy
    • Les Chants Interdits, Gründ

    son blog : pascalbc.canalblog.com

  • Gil Graff, ambassadrice de notre Touraine...

     

    "Cette ville que je décris, avec ses deux ponts, la place Jean Jaurès et son palais des sports. Cette ville me manquait."

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    Gil évoque ses racines tourangelles dans son blog : ICI.

    "En 1985 je partais avec une envie d’écrire jamais avouée à personne, je reviens avec mes bouquins. Le dernier, « Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux » écrit il y a quelques années, a pour décor une station-service basée à Tours:-)."

    Nous sommes fiers de l'accueillir comme invitée d'honneur de POLAR SUR LOIRE et de lui donner l'occasion d'un retour aux sources.

  • Jean-Pierre Simon en dédicace

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    Autobiographie :

    Né le 4 novembre 1949 à Speyer (Allemagne)

, j'écris depuis l'âge de 17 ans, ayant d'abord privilégié la poésie. Ma première publication à compte d'éditeur date de 1983. J'ai décidé de me consacrer plus spécialement au roman à partir de 2009. Je suis par ailleurs aquarelliste et tourneur sur bois. Mon thème d'inspiration favori est la Loire. J'affectionne également la Bretagne nord. Mon ambition est de susciter des rencontres autour de mes livres et de faire vivre l'écriture et ses métiers dans une dimension humaine. Instituteur, puis détaché dans l'enseignement agricole public, responsable d'un CFA, directeur d'école puis conseiller pédagogique. J'ai rencontré de nombreux artistes et poètes de dimension régionale, voire nationale, et surtout Gilbert trompas, cheville ouvrière de Corsaire Éditions, qui m'a appris les chemins que suit le livre véritable.

    https://www.facebook.com/JPS.AUTEUR/

    Bibliographie :

    Chez Corsaire éditions à Orléans :

    La vouivre de Loire (2012) : Premier prix du roman et grand pris du Conseil général du Loire et cher 2013 (Ecole de la Loire - Blois)

    La vouivre noire  (2014) : Prix Qualité des Arts 2014 (Ecole de la Loire de Blois)

    Des Images pour la vouivre (2015)

    ("Polars de Loire")

    L'aventure de la marine de Loire (Bruno Porlier et Jean-Pierre SIMON)

    en projet pour 2017:

    L'héritage mortel de la vouivre (roman)

    Les jeux de la Loire (documentaire)

    Chez Astoure ( 22 Sables d'Or les Pins)

    La justicière rousse

  • Polar sur Loire J ‒ 22

    Sans titre 1.jpg

    Denis, Claudine et Nicole  ont déjà pas mal bossé.

    gaston2_731423_800x600.jpg
    État des lieux  :

    • Les radios FM locales solidaires mettent en commun leurs matériels et leurs animateurs pour couvrir l’événement le jour même en direct :

    radios FM.jpg

    • Radio Active enregistre une émission spéciale… fabrication d’un Jingle « Polar sur Loire» 

    images.jpg

    • Le journaliste Boris Tampigny propose de concocter bénévolement un making off du salon qui sera diffusé sur YouTube

    Boris.jpg

    • Rencontre avec le journaliste Olivier Collet d’ « info tours » mardi prochain

    infotours.jpg

    • Mention de la manifestation dans les magasines tourangeaux et les journaux gratuits

     

    • Interview à venir sur TV Tours et rendez-vous téléphonique sur France-Bleu Touraine

     

    • Distribution massive de flyers et de marque-page sur Tours et les environs

    $_9.JPG

    • Les blogueuses littéraires tourangelles sont plongées dans la lecture de nos auteurs invités

    blogueuse.jpg

    • Les techniciens du son et de l’éclairage de la salle Ockeghem sont à donf !

    • Serge Bodin, notre photographe bénévole, fourbit son matériel
      (la photo ci-dessous est de lui)

    salon polar.jpg

    • Cultura a déjà exposé des livres d'auteurs invités de Polar sur Loire sur une table, dans le magasin de  Chambray-les-Tours et prépare une petite surprise pour nos auteurs

    carr_s_nart_4.jpg

    Et, the last but not the least :

    • La Cave Coopérative de Vouvray offre à chaque écrivain une de ses meilleures bouteille de pétillant, cuvée champenoise Prestige, ainsi qu’elle l’a fait pour les people de la « Forêt des Livres »

     

    cave coop de Vouvray.jpg

    Chers amis,

    tambour.png

    répandez la rumeur urbaine d’un salon sidéroustouflant sur vos réseaux :

    2017 sera un cru romanesque mémorable

  • Jean-Luc Houdu en dédicace

     

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    Hercule ?

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    ou Sherlock ?

    Biographie :

    Jean-Luc Houdu, est né à Brest peu après Mai 68. Il est auteur, directeur de collection, et dirige les éditions Banquises et Comètes, spécialisées en littérature populaire et en Histoire mystérieuse et insolite. Il propose également des animations autour de héros littéraires populaires, tels que Sherlock Holmes.

     

    Bibliographie :

    - « Le crime du Fenêt », (sélectionné au Festival de Cognac)

    - « Ultime épreuve ».

    Les deux intrigues se déroulent à Saumur au XVIIe siècle, période troublée où les guerres de religions ne demandent qu'à se réveiller.