Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Jonh-Erich Nielsen, un auteur prolixe

    John-Erich Nielsen.jpg

    Biographie

    John-Erich Nielsen est né en 1966 à Angers, en France. Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement pour devenir ensuite Conseiller Principal d'éducation. Comme beaucoup d'auteurs, il se passionne pour les voyages; il écrit ce qu'il aime lire; il aspire à retrouver, mais aussi à mettre au goût du jour, le «parfum», et le plaisir, des intrigues de type Agatha Christie. Il est aujourd'hui auteur-éditeur à Carnac.

    Auteur inspiré, il admire Conan Doyle, Agatha Christie, mais aussi R.L. Stevenson. Son style d'écriture est percutant; un style «à l'américaine», des phrases courtes, du rythme, de l'action, mais aussi des moments de plus grande sensibilité.

    Comme nombre de nos amis écrivains, John-Erich Nielsen s'édite lui-même et il connaît le succès avec son célèbre personnage récurrent Archibald Sweeney. L'inspecteur Archibald Sweeney est jeune Ecossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant.

    A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande). Ces romans s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.

    Bibliographie : Meurtre au dix-huitième trou (2005) - Peur sur le volcan (2005) - Caviar et nuits blanches (2006) - L'étrange sourire de Pamela Dove (2006) - L'œil du totem (2008) - Mort au grand largue (2009) - Les démons de l'île de Skye (2010) - Le serment des Highlands (2011) - Murder on the Green (2011), premier titre en anglais - Crime à l'heure du Tay (2012) - Un poison irlandais (2014) - Mortelles Hébrides (2015) - Le Pendu de St Andrews (2016) - Mystère Edimbourg et Docteur Stevenson - Tomes A et B (2017) - Orcades en eaux troubles (2018), ainsi qu'un roman extérieur à la collection : Les roses de Sarajevo (2015)

    polar sur loire 17-181 - copie.jpg

     

    Interview :

    Vous n’avez jamais cherché à travailler avec un éditeur ?

    Non, je me débrouille très bien tout seul pour vendre mes livres. Par exemple, je participe régulièrement au Festival Interceltique. Une année, en 10 jours j’ai dédicacé 1.200 livres ! Je ne suis pas sûr qu’un éditeur ferait mieux. Quand je discute avec des auteurs édités sur les salons, je vois bien que leurs livres ne se vendent pas mieux, et que financièrement ils touchent très peu sur les ventes.

    Pourquoi avoir choisi de situer vos intrigues en Ecosse ?

    C’est un jeune reporter de guerre écossais rencontré à Sarajevo qui a inspiré mon personnage principal. Puis je suis resté sur l’Ecosse : je me suis découvert une véritable passion pour ce pays qui possède un formidable magnétisme et une culture très riche. J’y vais souvent en repérage pour mes livres et c’est pour moi un grand plaisir de le faire découvrir à mes lecteurs, d’intégrer mes histoires dans la culture des lieux."

    John-Erich Nielsen présentera et dédicacera son dernier roman le 24 novembre à POLAR SUR LOIRE.

  • Quelques vues de Polar sur Loire...

    photos © Serge Bodin

    polar sur loire 17-239 - copie.jpg

    polar sur loire 17-141 - copie.jpg

    polar sur loire 17-230 - copie.jpg

    salon polar, radio FM, salle Ockeghem

    "A l'année prochaine !"

    Samedi dernier, à Polar sur Loire,
    les 3 organisateurs du salon, sur le studio mobile RFL 101.

    Beau succès, ambiance amicale.

    Voir la vidéo de Boris Tampigny

     https://drive.google.com/file/d/1PT4qq6g4t4GJvOmk-X...

  • Pascal Basset-Chercot en dédicace

    Basset-Chercot, le boîteux, polar, Fleuve Noir
    Pascal Basset-Chercot,
    lauréat du prix Patricia Highsmith,
    dont 3 de ses romans ont été adaptés pour la télévision,
    nous fait le plaisir et l'honneur de sa présence à Polar sur Loire

    Biographie Wikipedia:

    Après avoir travaillé comme journaliste pigiste à France-Soir, il publie en 1987 son premier roman Un ascenseur vers la mort qu'il signe P.-B. Chercot. En 1988, il participe à un concours organisé par l'hebdomadaire Télérama et son roman Baby-blues obtient le prix Patricia Highsmith sans que ni le jury, ni l’éditeur Calmann-Lévy ne fasse le rapprochement avec l'auteur des trois romans publiés au Fleuve noir. Plusieurs de ses romans mettent en scène l'inspecteur Jacques Deveure dit Le Boiteux, handicapé à un pied à la suite d'une arrestation mouvementée. Paul Maugendre le décrit comme « un homme cynique qui, néanmoins, cache sous sa carapace de dur à cuire une nature profondément humaniste ».

    Il publie également en 1991 Toine, mémoires d’un enfant laid, l'histoire d'un enfant enfermé dans un placard par l'un des amants de sa mère. « avec naïveté, stoïcisme et placidité, il jette un regard sur le monde extérieur. Il ne connaît ni l'amour, ni la haine, ni la justice, ni la révolte ». En 1995, il fait paraître La Passion du Sâr « un livre envoûtant comme en écrivait Conan Doyle lorsqu'il découvrit le spiritisme ».

    Il est également l'auteur de plusieurs romans de littérature d'enfance et de jeunesse dont la trilogie Les Chants Interdits parue en 2011 et 2012 chez Gründ.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Basset-Chercot

    Pascal Basset-Chercot s'installe en Touraine en 1993. Auteur de plusieurs romans aux éditions Fleuve noir, il écrit Baby Blues (Calmann-Lévy), qui obtient le prix Patricia Highsmith en 1988. Ce livre, premier titre de la série «Le Boiteux», sera adapté à la télévision, tout comme Le Zoo du pendu et Le Baptême du Boiteux,avec Audrey Tautou, François Berléand, Tom Novembre et Vincent Winterhalter dans le rôle du Boiteux.

    Tautou, Basset-Chercot, baby blues, polar sur loire

     Bibliographie

    • Un ascenseur vers la mort, Fleuve noir
    • Un attentat sous surveillance, Fleuve noir
    • Tête de Maure, Fleuve noir,
    • Baby-blues, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Zoo du pendu, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Baptême du Boiteux, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Bûcher du Boiteux, Calmann-Lévy, Presses Pocket
    • Le Diable et le Boiteux, Calmann-Lévy
    • Toine, mémoires d'un enfant laid, Calmann-Lévy
    • La Passion du Sâr, Calmann-Lévy (1995)
    • Un baiser de Malmédy, Calmann-Lévy
    • Sang et Lumière, Calmann-Lévy), réédition France Loisirs
    • Morgane, Groupe Bayard, coll. « Je bouquine »
    • La Fille qui chante, Éditions Gründ
    • Le Massacre des Lombes, Éditions Gründ
    • Le Pacte de Manfroide, Éditions Gründ
    • Sur la route du Val de Loire, Éditions OTC

     Sur le salon, Pascal Basset-Chercot dédicacera :

    • Un baiser de Malmédy, Calmann-Lévy
    • Sang et Lumière, Calmann-Lévy
    • Les Chants Interdits, Gründ

    son blog : pascalbc.canalblog.com

  • Gil Graff, ambassadrice de notre Touraine...

     

    "Cette ville que je décris, avec ses deux ponts, la place Jean Jaurès et son palais des sports. Cette ville me manquait."

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    Gil évoque ses racines tourangelles dans son blog : ICI.

    "En 1985 je partais avec une envie d’écrire jamais avouée à personne, je reviens avec mes bouquins. Le dernier, « Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux » écrit il y a quelques années, a pour décor une station-service basée à Tours:-)."

    Nous sommes fiers de l'accueillir comme invitée d'honneur de POLAR SUR LOIRE et de lui donner l'occasion d'un retour aux sources.

  • Jean-Luc Houdu en dédicace

     

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    Hercule ?

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    ou Sherlock ?

    Biographie :

    Jean-Luc Houdu, est né à Brest peu après Mai 68. Il est auteur, directeur de collection, et dirige les éditions Banquises et Comètes, spécialisées en littérature populaire et en Histoire mystérieuse et insolite. Il propose également des animations autour de héros littéraires populaires, tels que Sherlock Holmes.

     

    Bibliographie :

    - « Le crime du Fenêt », (sélectionné au Festival de Cognac)

    - « Ultime épreuve ».

    Les deux intrigues se déroulent à Saumur au XVIIe siècle, période troublée où les guerres de religions ne demandent qu'à se réveiller.

  • Liste des écrivains présents cette année à POLAR SUR LOIRE

      Invitée d'honneur : GIL GRAFF  

    Adrian Mathews

    Anne Pauzet

    Béatrice Égémar

    Bertrand Gilet

    Cécile Pellault

    Christian Chaillet

    Claudine Chollet

    Denis Soubieux

    Dominique Play

    Éric Maravélias

    Françoise Josse

    Henri lubianov

    auteur, salon, polars, dédicace

    Jean-Luc Houdu

    Jean-Paul Robert

    Jean-pierre Simon

    Jérémy Bouquin

    John-Erich Nielsen

    Monique debruxelles

    Nicole Parlange

    Olivier Taveau

    Pascal Basset-Charcot

    Pierre Belsoeur

    Sandra Martineau

    Tony Jagu

     

  • POLAR SUR LOIRE 2017, notre invitée d'honneur : GIL GRAFF

    PHOTOOS 520.jpg
    Gil Graff

    Sa bio, par Philippe Salus, éditeur :

    Originaire du Val de Loire, après une jeunesse tourangelle, Gil Graff pose ses pénates dans le Sud. Pendant des années elle jonglera avec son poste dans la Fonction publique, la rédaction de ses romans et l’animation d’ateliers d’écriture pour des publics éclectiques : au sein de l’univers carcéral à la Maison d’arrêt des femmes de Perpignan, au Centre de détention avec les hommes, en psychiatrie avec des patients hospitalisés de jour, au lycée ou plus simplement avec les abonnés des médiathèques.

    En 2015, elle plaque sa carrière professionnelle et mène désormais sa vie entre apiculture, restauration de vieilles pierres, maraîchage et… écriture, dans l’arrière-pays catalan.

    Elle est l’auteur de sept romans à la lisière des genres : anticipation, social fiction, roman noir… réunis sous l’appellation « Polar ». 

    Toujours puisant aux sources du réel, le plus trivial souvent, Gil Graff est un auteur inclassable, au-delà des modes. Depuis des années, elle a su imposer son style : un humour baroque pour des histoires immorales, cruelles mais jubilatoires.

    Pour cet auteur exigeant, littérature ne peut être que synonyme de défi.

    ob_389487_gil-graff-recadree.jpg
    Gil Graff par elle-même :

    « Je suis éditée sous le nom de Gil Graff. À ce jour, j’ai écrit une douzaine de textes longs et une vingtaine de nouvelles. En publications, cela a donné sept romans et deux nouvelles... Pourquoi la plupart de mes textes sont restés dans les méandres de mon ordinateur et dorment en .doc ?
    Parce que j'écris avant tout pour le plaisir et j'ai cette modestie de songer que ce n'est pas parce que c'est écrit que cela doit être publié.  Je ne suis pas un auteur classé dans un genre particulier même si le « noir » demeure la couleur de ma toile de fond. Je reste une dilettante qui suit les impulsions de son imagination. »

    Je ne suis pas un écrivain de genre : juste une dilettante qui suit les impulsions de son imagination…

    Je ne suis pas un auteur qui s’approprie un « genre », je ne creuse pas un sillon confortable où je pourrais avoir des petites habitudes. Il m’arrive d’avoir des velléités de romantisme et de m’égarer pourtant dans l’anticipation, de commencer une "sociale fiction" et de flirter avec la science-fiction et j’aime bien parfois une touche de surnaturel dans le quotidien.

      Je butine d’un genre à l’autre, je me sers de l’un pour aller vers ce qui me vient au détour d’une phrase ou pour servir l’intrigue que je découvre au fur et à mesure qu’elle s’écrit.  Je rebondis de phrases en paragraphes et parfois, d’un coup, le mot Fin devient le seul qui convienne.  

    Non, je ne tire pas à la ligne, je n’entourloupe personne…  Et voilà un texte que j’ai envie de partager que je juge digne d’être soumis à la critique.

    Là, l’éditeur se creuse la tête : dans quelle catégorie (collection) ranger ce truc ?

    Ce « truc », ce sont ces pages amoncelées nommées tapuscrit… Mon imagination qui a balancé des images au gré d’un scénario fantaisiste, sans se soucier de se complaire dans un genre particulier.

     Eh bien oui, il faut redescendre sur terre, bien que j’y mette tout mon cœur, que j’aille parfois très loin dans des descriptions horrifiques dans le seul souci du détail, que j’éclate parfois seule de rire lors d’une scène de sexe qui, évidemment, déraille, je ne suis pas un bon produit commercial. Même les libraires me le disent : On ne sait pas où vous mettre …. Il n’y a pas de rayon alloué à ça…  « Ça », ce sont mes livres aux couvertures « chiadées » (enfin, moi je trouve) mais qu’ils voudraient dûment étiquetés dans un genre particulier. Alors, je me retrouve dans les livres régionaux… Cela n’a rien d’avilissant mais évidemment, le lecteur qui voulait du commissaire Maigret dans les vignes n’y trouve pas son compte. » 

     

    Sa bibliographie... à suivre...

     

  • Polar sur Loire 2017 : MODALITES DE PARTICIPATION DES AUTEURS

    Compte tenu du succès de Polar sur Loire et du nombre limité de places,
    nous invitons les auteurs (et leurs éditeurs) à prendre connaissance de cette charte.
    Merci !

    rglement.jpg

    Les organisateurs de POLAR SUR LOIRE invitent les auteurs (L'éditeur propose à l'auteur de nous contacter, il ne l'inscrit pas) selon les critères fondamentaux suivants :

    • être originaire du Val de Loire[i], y résider, ou bien y situer ses fictions.
    • avoir publié au moins un roman policier quel que soit le sous-genre : polar noir, thriller, espionnage, ésotérisme, fantastique, humoristique, whodunit… Les auteurs ne présentent sur le salon de POLAR SUR LOIRE que leurs romans policiers.
    • être publié à compte d'éditeur ou publié dans le cadre d'une instance juridique déclarée (société, association, autoentreprise) qui autorise une facturation légale. 

    Un libraire partenaire assure les ventes sur le salon. L’auteur ne dispose sur sa table que d’un exemplaire de chaque roman pour échanger avec son lecteur.

    L'invitation peut ne pas être renouvelée d'une année sur l'autre, pour des questions d'emplacements disponibles et pour permettre à d'autres auteurs de participer.

    La "nouveauté" des publications n’est pas un critère a priori, cependant s’il y a plus de demandes d’inscription que de places disponibles, l’auteur qui n’a pas publié récemment passera son tour.

    Les auteurs invités reçoivent une fiche d'inscription à remplir et retourner aux organisateurs dans les meilleurs délais, par mail : journee.du.polar@laposte.net
    Ils doivent joindre les documents suivant, indispensables pour leur promotion sur le blog et sur la page Facebook de POLAR SUR LOIRE. 

    • une mini bio de quelques lignes (entre 70 et 100 mots maximum)
    • une liste exhaustive de leurs ouvrages
    • des liens vers leurs sites ou blog ou page FB
    • une photo

    La participation des auteurs est gratuite.

    Un apéritif est offert autour de spécialités tourangelles. Café, thé, jus de fruit à disposition au cours de la journée. Le déjeuner est libre.
    Les organisateurs ont choisi de ne solliciter aucune subvention. Ainsi, les frais de transport, d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants ou de leur éditeur.

    Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leurs textes qui n'engage pas les organisateurs du salon.

    L’auteur participant accepte tous les termes de cette charte.

     _____________________________

     

    [i] Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d'amont en aval, dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Ses villes historiques comprennent, d'amont en aval, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur et Angers.

  • POLAR SUR LOIRE, deuxième édition, c'est reparti !

    Polars, salon, Ockeghem,

    Notre petite équipe d’auteurs de « polars » (Denis Soubieux, Nicole Parlange et Cmaudine Chollet)

    polars, salons, poplarsurloire, Tours,Chollet,Sobieux,Parlange,dédicaces

    se réunit à nouveau mensuellement pour préparer la deuxième édition du salon qui a si bien marché en novembre 2016 !

    • La salle Ockeghem est louée (ça, c’est fait !) le 25 novembre 2017, cette fois-ci avec l’ option « son» (les débats seront plus audibles !)
    • La librairie « Savoir-Être » reste un partenaire actif dans le cadre de la chaîne du livre.
    • L’invitée d’honneur sera GIL GRAFF, auteure que vous pouvez retrouver sur  FB : https://www.facebook.com/gil.graff.1
    • Les radios FM, RFL, Béton et Radio active, remettent en place leur studio mobile pour les interviews en live.
    • Les blogueuses littéraires chroniqueront à nouveau des livres d'auteurs invités
    • Nous aurons un photographe « officiel »… le talentueux Serge Bodin (photo ci-dessus)
    • Et comme l’an passé, apéro avec les spécialités charcutières de Touraine…

    Encore de nombreux détails à régler, mais ça démarre sous les meilleurs auspices…