Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ERIC YUNG, Invité d'honneur à Polar sur Loire 2018

Eric Yung est un ancien policier d'élite, romancier et journaliste, et bien autre chose encore !

voir sa vidéo YouTube

ici

Sa vie est un roman. Eric Yung, ancien policier d'élite, aujourd'hui romancier et journaliste, partage son temps entre la capitale et Châteauvieux.

E. Yung.jpg

Tout sur cet homme multi-talents, ici sur

Wikipédia



Éric Yung est un écrivain et journaliste français. Il est né le 30 mars 1948 à Abbeville (Somme).
Issu d'une famille modeste (son père est cheminot et sa mère commerçante), de formation universitaire (Lettres et droit) Éric Yung est un ancien policier. Il était inspecteur au 36 Quai des Orfèvres (1973-1978). Il a été enfermé et gardé au secret durant six mois dans une cellule de la prison de Fresnes. La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), raconte cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

Activités littéraires
Curieux des faces cachées de l’humain il cherche, par la littérature, « à mettre en ordre ses obsessions » (Albert Camus). Il explore l’intimité de l’Etre en le confrontant, souvent, au « paraître ». Chez l’individu, rien de ce que l’on connaît de lui, de ce qu’il voit, de ce qu’il dit et de qu’il entend est vrai. Pour tenter de comprendre ce que sont les autres ou en d’autres termes ce que nous sommes, il faut descendre dans les profondeurs nauséabondes de l’âme et fouiller dans la boue. La vérité, s’il en est une, se reconnaît à ses mauvaises odeurs.

Par ailleurs, Eric Yung est l'auteur de
Activités journalistiques
Eric Yung est un pseudonyme adopté lorsqu'il entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. A la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite "grand reporter" à l'hebdomadaire VSD.
Aujourd'hui Rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Ile de France (107.1), Eric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.). Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés (TF1,FRANCE 2,LCI, FRANCE 3, ARTE-LA CINQ, PARIS PREMIERE etc.), entre autres sur Paris Première, où il sera chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field "Field dans ta chambre".

Autres activités
Eric Yung a organisé et mis en scène, en titre de commissaire, l'exposition au Palais de la Découverte à Paris La Science Mène l'Enquête. Une exposition qui a accueilli près d'un million de visiteurs.

http://www.eric-yung.blogspot.com
Bibliographie

Essai
– "Landru - 6H10 - Temps Clair" aux éditions Télémaque. Ouvrage qui s'inscrit dans l'exposition que j'ai organisé sur la base de 1000 documents inédits et ce, comme Commissaire scientifique, pour le Musée des Lettres et Manuscrits à Paris (expo du 22 mai au 15 septembre 2013).

Romans
– La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), en cours d'adaptation cinématographique
– Le Diable est un assassin aux éditions Plasma,
– Du cambriolage considéré comme l'un des beaux arts (Ed. Cherche Midi)
– Chambre noire in Mon sexe, éditions Baleine
– Un silence coupable, Editions Cherche Midi (en librairie le 28 avril 2008)
– Les Nouvelles archives de l'étrange, éd. du Cherche-Midi, 2010
– Mon ami le bourreau, Editions Biro, 2010.
– Un après-midi de chien. Caillol et moi. Récit. Publié dans la revue "Crimes et Châtiments" n° 2 - Avril 2012.
– Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuse, éditions du Cherche Midi, 2016
–La tentation de l’ombre, éditions De Borée, réédition en livre de poche, 2018
– L’assassin et son bourreau, éditions De Borée, 2018

Nouvelles
– Nouvelles archives de l'étrange, nouvelles écrites et contées sur l'ensemble du réseau national France Bleu (44 radios) de Radio France, 2009
– Mémoires de flic, in le recueil de nouvelles « Nouvelles de Mai 68 », éditions du Caïman, 2018

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel