Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après nos invités d'honneur, Jean-Michel Sieklucki, avocat pénaliste tourangeau et auteur...

polar sur loire, Sieklucki, crime

Né en 1947 à Tours. Fils, petit-fils et père d'avocat. Avocat pénaliste lui-même de 1971 à 2011. Jean-Michel Sieklucki  a été Bâtonnier de l'Ordre en 1983 et 1984. Professeur à l'Ecole des Avocats de Poitiers de 1981 à 2011 en procédure pénale, déontologie et plaidoirie. Auteur de trois livres publiés dont un livre de souvenirs de cours d'assises et deux romans mettant en scène le monde judiciaire.

L'invité de L'heure du crime :

 

jacques Pradel, l'heure du crime, jean-michel Sieclucki

Pour écouter cette passionnante émission, suivre ce lien :

https://youtu.be/wa3GzMge6W0

 

Jacques Pradel présente jean-Michel Sieklucki :

« Le bâtonnier Jean-Michel Sieklucki a été avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011. Et, contrairement à beaucoup de ses confrères qui ne veulent jamais tourner la page, lui, à 65 ans, il a décidé d’arrêter de travailler, et de quitter cet univers passionnant et épuisant fait de milliers d’heures de lectures de dossiers, de confrontation avec tous les malheurs du monde. 

Il aura plaidé 120 dossiers criminels en cour d’assises, mais il a aussi  calculé qu’en additionnant les heures et les minutes, il avait passé au total 9 mois de sa vie dans les parloirs de différentes prisons pour comprendre des actes qui sont en général qualifiés de monstrueux ou de barbares, pour mieux défendre non pas le crime, mais des criminels !

Avec lui, nous allons revenir sur deux affaires qui sont des cas uniques dans les annales de la criminologie : Une affaire qui comporte encore aujourd’hui une grande part de mystère, l’histoire d’une aide-soignante qui empoisonne, tue et dépèce sa meilleure amie…. Et l’histoire d’un homme qu’on a surnommé le roi de l’évasion, Michel Vaujour, évadé par hélicoptère de la prison de la santé, qui est aujourd’hui un exemple rare de reconversion et de rédemption particulièrement réussie.

Notre invité est Jean-Michel Sieklucki, il fut avocat au barreau de Tours pendant 40 ans (de  1971 à  2011) et bâtonnier de l’ordre en 1983 et 1984. Il fut aussi professeur à l’Ecole des avocats durant trente ans. Il est fort d’une expérience de 120 dossiers d’assises, dont certains ont défrayé la chronique."

Jacques Pradel

Jean-Michel Sieklucki est l'auteur de l'ouvrage Les Criminels vont-ils tous en enfer ? ( 2014) préfacé M e Henri Leclerc.

livre Sieklucki.jpg

Un jour, l'avocat se trouve confronté pour la première fois à celui que l'on appelle un criminel. Il s attend à trouver un homme différent. Une sorte de mouton à cinq pattes. Or, il s aperçoit qu'il n'en est rien... Le chemin qui mène du crime au procès est long, complexe et douloureux. Le rôle de l'avocat est à ce stade fondamental et passionnant... Il lui faut débusquer l'erreur partout où elle se trouve, ignorer les hommes d'a priori et de certitudes, douter de tout jusqu'à la conviction... Dans ce livre original et attachant, l'auteur nous fait vivre 26 procès d'assises, célèbres ou moins connus, qu'il a tous plaidés. Il nous fait partager son approche du monde judiciaire, abordé de face, sans faux-semblants ni langage convenu, nous livre une opinion éclairée et procède à une classification inédite des divers comportements criminels. Un livre passionnant, qui se lit comme un roman, qui invite à la réflexion et qui ne laissera aucun de ses lecteurs indifférents.

Les autres livres de Jean-Michel Sieklucki sont disponibles aux éditions JOE et sur Amazon en cliquant sur le lien :

https://goo.gl/Akcr1n

 

Jean-Michel Sieklucki se fera un plaisir de discuter avec nos visiteurs du salon Polar sur Loire,
le 24 novembre prochain et d'y dédicacer ses livres.

AVT_Jean-Michel-Sieklucki_7400.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel