Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rappel des invités d'honneur à POLAR SUR LOIRE

Les deux prestigieux invités d’honneur 2018 seront :

Éric Giacometti

Giacometti.jpg

 

Écrivain de thrillers français. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013, en particulier au Parisien.

Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance en 2005 la série à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon. Le premier tome, "Le Rituel de l'ombre", est paru en 2005. Leur ouvrage, "Conspiration" (2017), met en scène la société secrète américaine des Skull and Bones et leur influence sur le pouvoir aux États-Unis.


Parallèlement à cette série, il signe deux polars à thèmes : avec Karim Nedjari, ex-directeur adjoint des sports de Canal +, il écrit "Tu ne marcheras jamais seul" (Michel Lafon, 2009), puis en 2009, il signe la nouvelle "Délocalisation", publiée dans l'ouvrage collectif "L'Empreinte sanglante". La même année, il publie avec Jacques Ravenne un livre sur la franc-maçonnerie américaine à travers un décryptage consacré au roman de Dan Brown, "Le Symbole perdu".

 
Il se lance dans la bande dessinée en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions Delcourt. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, "Le Rituel de l'ombre". Les dessins sont réalisés par Gabriele Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le troisième roman, "Frère de sang". Les dessins sont cette fois confiés à Eric Albert.


En juillet 2015, il est officiellement annoncé comme le nouveau scénariste d'une série de bande dessinée à succès, "Largo Winch". Avec le dessinateur Philippe Francq, il réalise ainsi le vingt-et-unième album, intitulé "L'Étoile du Matin" (2017).


Début 2016, il coécrit, avec Ravenne, une enquête de 52 minutes pour la télévision (France 5 et la RTBF).

Éric Yung

Yung.jpg

Éric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme . Inspecteur en Brigade territoriale puis à la BRB (Brigade de Répression du banditisme) au 36 Quai des Orfèvres de 1973 à 1978 il est l'auteur du livre "La Tentation de l'Ombre", édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio). Il y raconte, à sa façon , cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

Éric Yung entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. À la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite « grand reporter » à l'hebdomadaire VSD.

Aujourd'hui rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Île-de-France, Éric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.).

Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés sur TF1, France 2, LCI, France 3, ARTE etc., entre autres sur Paris Première, où il est chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field, Field dans ta chambre.

 

   

 

Écrire un commentaire

Optionnel