Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos invités 2019 : Jean-Michel Sieklucki

 
 
Né le 19 septembre 1947 à Tours, études au Lycée Descartes à Tours. Fils, petit-fils et père d’avocat.
Baccalauréat section philo en 1966. Etudes de Droit à Rennes, Tours et Poitiers. Service militaire en coopération en Côte d’Ivoire en 1972. Inscription au barreau de Tours en 1971 et carrière professionnelle jusqu’à fin 2011, date de la prise de retraite. Bâtonnier en 1983 et 1984.
Professeur à l’Ecole du Centre-Ouest des Avocats à Poitiers de 1981 à 2011, en procédure pénale, déontologie et plaidoirie. Président du conseil d’administration de ladite école pendant deux ans. Titulaire de la spécialité en droit pénal.
A plaidé en quarante années cent vingt dossiers criminels et quelques milliers de dossiers correctionnels.
 
 
Livres présentés au salon : 
 
La chute d’Adrien – roman dans lequel un avocat pénaliste vit diverses aventures judiciaires avant d’être lui-même incarcéré pour une infraction déontologique.
 
La conscience de Joseph Bourganeuf – roman tiré d’un dossier criminel dans lequel Jean-Michel Sieklucki était en défense (affaire Revelli faits de 1975, procès de 1977)
 
Le Diable et le Salut – roman dont l’action se situe en 1910 à Paris puis au bagne guyanais et qui fait revivre le voyage des forçats.
 
Le temps des exigences – roman se passant à l’époque actuelle à Blois et dont le personnage principal est un gardien de prison débutant.
 
 

Les commentaires sont fermés.