Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jonh-Erich Nielsen, un auteur prolixe

John-Erich Nielsen.jpg

Biographie

John-Erich Nielsen est né en 1966 à Angers, en France. Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement pour devenir ensuite Conseiller Principal d'éducation. Comme beaucoup d'auteurs, il se passionne pour les voyages; il écrit ce qu'il aime lire; il aspire à retrouver, mais aussi à mettre au goût du jour, le «parfum», et le plaisir, des intrigues de type Agatha Christie. Il est aujourd'hui auteur-éditeur à Carnac.

Auteur inspiré, il admire Conan Doyle, Agatha Christie, mais aussi R.L. Stevenson. Son style d'écriture est percutant; un style «à l'américaine», des phrases courtes, du rythme, de l'action, mais aussi des moments de plus grande sensibilité.

Comme nombre de nos amis écrivains, John-Erich Nielsen s'édite lui-même et il connaît le succès avec son célèbre personnage récurrent Archibald Sweeney. L'inspecteur Archibald Sweeney est jeune Ecossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant.

A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande). Ces romans s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.

Bibliographie : Meurtre au dix-huitième trou (2005) - Peur sur le volcan (2005) - Caviar et nuits blanches (2006) - L'étrange sourire de Pamela Dove (2006) - L'œil du totem (2008) - Mort au grand largue (2009) - Les démons de l'île de Skye (2010) - Le serment des Highlands (2011) - Murder on the Green (2011), premier titre en anglais - Crime à l'heure du Tay (2012) - Un poison irlandais (2014) - Mortelles Hébrides (2015) - Le Pendu de St Andrews (2016) - Mystère Edimbourg et Docteur Stevenson - Tomes A et B (2017) - Orcades en eaux troubles (2018), ainsi qu'un roman extérieur à la collection : Les roses de Sarajevo (2015)

polar sur loire 17-181 - copie.jpg

 

Interview :

Vous n’avez jamais cherché à travailler avec un éditeur ?

Non, je me débrouille très bien tout seul pour vendre mes livres. Par exemple, je participe régulièrement au Festival Interceltique. Une année, en 10 jours j’ai dédicacé 1.200 livres ! Je ne suis pas sûr qu’un éditeur ferait mieux. Quand je discute avec des auteurs édités sur les salons, je vois bien que leurs livres ne se vendent pas mieux, et que financièrement ils touchent très peu sur les ventes.

Pourquoi avoir choisi de situer vos intrigues en Ecosse ?

C’est un jeune reporter de guerre écossais rencontré à Sarajevo qui a inspiré mon personnage principal. Puis je suis resté sur l’Ecosse : je me suis découvert une véritable passion pour ce pays qui possède un formidable magnétisme et une culture très riche. J’y vais souvent en repérage pour mes livres et c’est pour moi un grand plaisir de le faire découvrir à mes lecteurs, d’intégrer mes histoires dans la culture des lieux."

John-Erich Nielsen présentera et dédicacera son dernier roman le 24 novembre à POLAR SUR LOIRE.

Les commentaires sont fermés.