Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre chère salle Ockeghem...

La salle Ockeghem, où se tient "Polar sur Loire" depuis sa création, est la propriété de la mairie de Tours, mais saviez-vous que c'était à l'origine une église ?
Cette église est fondée en 1188 siècle par Renaud, abbé de Pontlevoy, à l’intérieur de l’enceinte de la Martinopole construite au Xe siècle à proximité de la basilique Saint-Martin. Elle devient église paroissiale au XIIIe siècle. Reconstruite au XVe siècle, elle comporte une nef voûtée d’ogives et un chevet plat. Les trois chapelles sud sont datées de 1482 et 1483 (inscription vue vers 1930 par le chanoine guignard).

Elle fut désaffectée dès 1782, lors de simplification de la carte ecclésiastique de Tours par Mgr de Conzié, qui supprima certaines paroisses. Elle servit alors d’écurie à l'hôtel de la Croix Blanche puis fut vendue comme bien national en 1791.

En 1930 fut entreprise la restauration des voûtes et la division de l'église en deux niveaux dans sa hauteur par un plancher béton. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1946. Longtemps salle de bal dépendant de l’Hôtel de la Croix-Blanche, l’étage supérieur et la façade est ont été restaurés dans les années 1980. Il n’est malheureusement plus possible de supprimer le plancher béton sans risquer de compromettre l’équilibre de l’édifice tout entier..

Voilà de quoi méditer quand vous viendrez nous rendre visite le samedi 23 novembre !

L’image contient peut-être : ciel et plein air
L’image contient peut-être : ciel et plein air

Les commentaires sont fermés.