Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre thème 2025 : le cosy mystery

cosy.jpg

Le cosy mystery, appelé aussi cosy murder ou cosy crime est un sous-genre du roman policier particulièrement tendance en ce moment. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cet anglicisme, pas si facile à traduire ((à part par "polar douillet", mais est-ce que vous validez ?) ?

Les cosy mysteries sont caractérisés par des intrigues tournant autour d’un ou de plusieurs meurtres généralement peu violents et sans excès d’hémoglobine. Les crimes sont alors motivés par des mobiles tels que la jalousie, la cupidité, la vengeance ou la volonté de protéger un secret. Parfois l’histoire tourne plus simplement autour d’une disparition, d’un vol ou d’une histoire familiale.

Le roman comporte des éléments de suspens mais sans verser dans une grande tension et s’intéresse surtout à la trame de fond. Les relations inter-personnages, l’évolution personnelle des personnages récurrents et les histoires entremêlées comptent finalement plus que le coupable.


Les cosy mysteries ont un style d’écriture reconnaissable. Le ton est léger, humoristique et teinté d’une nonchalance toute britannique. On n’y trouve ni grossièreté ni descriptions crues de scènes de sexe ou de violence. Les blessures du meurtre ne sont jamais décrites mais seulement suggérées.

Ce sous-genre du polar reprend les règles du Whodunit, où l’enquête progresse peu à peu et se conclut souvent sur un huis-clos, où le personnage principal restitue le résultat de sa réflexion.

L’ensemble crée une ambiance chaleureuse, d’où le mot « cosy » en anglais. Le cosy mystery est ainsi une sorte de livre feel-good que l’on apprécie lire confortablement installé à la maison avec une tasse de thé et de bon biscuits.


L’intrigue des cosy mysteries se situe le plus souvent dans un village ou petite ville de campagne anglaise. Certains romans se passent plus largement dans la campagne du Royaume-Uni, comme les Highlands en Ecosse. Cependant, le style cosy mystery s’est répandu jusqu’en France, et l’on peut trouver aujourd’hui des livres comme Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal, dont l’action se passe dans le Finistère.

Ce type d’environnement permet de justifier que les personnages évoluent dans un cercle où ils se connaissent quasiment tous et se fréquentent depuis plusieurs années. Le récit alterne entre scènes de paysages typiques de la Grande Bretagne, au temps successivement brumeux, pluvieux ou ensoleillé, et dans les quelques lieux de vie du village : le pub du coin, les cottages des personnages principaux ou encore le Bed and breakfeast.

Le personnage principal menant l’enquête dans le cosy mystery est presque toujours un amateur et le plus souvent une amatrice. L’intrigue amène à soupçonner tour à tour un ensemble de personnages vivant dans le secteur ou de passage. Parmi eux, il est courant de trouver quelqu’un qui est particulièrement doué pour inciter les gens à se confier à lui ou elle et qui, sous un apparence débonnaire ou innocente, parvient ainsi à démasquer le coupable.

Le cosy mystery ne date pas d’hier ! Il trouve son origine dans la littérature policière anglaise de la fin 19ème et début 20ème siècle. Agatha Christie en est la pionnière, en particulier avec ses romans autour du personnage de Miss Marple. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’héroïne la plus connue de l’autrice écossaise M.C Beaton, qui a lancé le renouveau de ce style littéraire dans les années 90, s’appelle Agatha Raisin.

Les livres de cosy mystery font le plaisir des lecteurs britanniques depuis maintenant plusieurs décennies. Il aura fallu attendre la période du Covid pour que le genre littéraire s’impose en France. Le style douillet et rassurant du cosy crime, qui rappelle la série Downton Abbey et le jeu du Cluedo, est apparu comme une madeleine de Proust aux lecteurs français qui n’en démordent plus.


Vous souhaitez découvrir ce sous-genre du roman policer ? Alors voici quelques auteurs et séries incontournables :

La reine Agatha Christie bien sûr

M.C Beaton et ses deux séries les plus connues : Hamish Macbeth et Agatha Raisin
Julia Chapman et la série Les détectives du Yorkshire
Joanne Fluke et la série Hannah Swensen
Hannah Dennison et la série Les mystères de Honeychurch
S.J. Bennett et la série Sa majesté mène l’enquête
Rys Bowen et la série Son espionne royale
Margot et Jean Le Moal et la série Bretzel et beurre salé
Faith Martin et la série Loveday et Ryder

Et à Polar sur Loire, me direz-vous ? Patience nous mettrons à l'honneur plusieurs autrices de cosy mystery dans un prochain post !

(merci au site de Cultura) 

Écrire un commentaire

Optionnel