Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Nos invités 2019 : Gino Blandin

    Gino Blandin est un auteur de romans policiers et un historien. Il a aussi été foreur pétrolier et instituteur.
    Dans ses romans policiers, son héroïne récurrente, Julie Lantilly, une journaliste de la presse écrite, mène des enquêtes en Anjou, dans la région de Saumur. En tant qu'historien, Gino Blandin a écrit plusieurs ouvrages, entre autres une histoire de l'hôpital de Saumur, une histoire de la ville de la préhistoire à nos jours. Il est également l'auteur de nombreux articles parus dans diverses revues.
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, debout, costume, lunettes et plein air
     
     
    Ses romans mettent (presque tous) en scène les enquêtes de Julie Lantilly, journaliste à Saumur :
     
     
    De l'or sous les verrous de Fontevraud
    Mauvais plan au Puy-Notre-Dame
    Terminé Balzac !
    Ça grippe à Angers
    Meurtre au Cadre Noir
    Bons baisers de Saumur
    Trop mortel !
    Fenêt sur cour
    Les heures noires du duc de Berry
    Micmac au Bioparc
    Coup de boules
    Mort sur la Loire
    Saumur brutes
    Hirochinon mon amour
     

  • citation du jour

     

    Le polar va continuer de fonctionner plaisamment, pour les ferroviaires et les insomniaques que nous sommes tous à un moment ou l'autre.

     

    Jean-Patrick Manchette

  • Nos invités 2019 : Françoise Josse

    Une des rares auteurs de polars historiques à Polar sur Loire !

    Françoise Josse est née en 1951 dans la région parisienne. Elle a vécu en Allemagne, en Suisse et dans diverses villes françaises. Après des études d’allemand et d’anglais, elle a enseigné jusqu’en 2011. Pendant sa période d’activité, elle a principalement écrit des polars contemporains décalés. Depuis qu'elle est à la retraite, ell privilégie les polars mérovingiens dont l’action se situe au 6ème siècle. Dans les deux cas, elle a recours à des personnages récurrents.

    Ses romans :

    Dans la série « les enquêtes franques » :
    1) Tome 1 : La griffe du diable (Copymédia)
    2) Tome 2 : La maison ardente (Copymédia)
    3) Tome 3 : La roche féconde (Copymédia)
    4) Tome 4 : La Grande Pestilence (Copymédia)
    5) Tome 5 : la Route du Sel et de l’Ambre (Copymédia)
    6) Tome 6 : le matriculaire négligé (parution en octobre 2019)

    Dans la série « la loupe verte » :
    1) Le réveil en sursis (Publibook)
    2) Une carpe volubile (Copymédia)
    3) La pizza des quatre saisons (Copymédia). Ce livre existe aussi en version numérique.
    4) La grosse légume (Copymédia). Ce livre existe aussi en version numérique.
    5) La petite musique qui nuit (Copymédia)

    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air, gros plan et nature
     
    (photo Nouvelle République)
  • Citation du jour

  • citation du jour

     

    Dans un mauvais roman policier, le coupable n'est jamais loin, c'est l'auteur.

     

    Robert Sabatier

     

     

    L’image contient peut-être : 1 personne
  • Nos invités 2019 : Eric Maravélias

     

    Éric Maravélias présente ainsi « La Faux soyeuse », série noire, Gallimard, paru cette année en poche :

    « La Faux Soyeuse est un roman noir, pas de doute. Très noir. Suivant la définition d’Aurélien Masson, le directeur de la mythique série noire, un roman noir se doit de respecter au moins trois critères. Un milieu, avec son langage et ses codes, des personnages vivants et attachants, et une intrigue.

    Pour le milieu, avec La Faux, on a la tête dans le sac. On est en banlieue, près de Paris, et au fil des 253 pages, le lecteur traverse deux décennies. La folie des années 80, les vols, les braquages, la belle vie, l’amour, et l’arrivée en masse de la dope dans les quartiers, la glissade et la chute irréversible de Franck, le héros, triste héros, racaille toxicomane au cœur tendre. C’est une odyssée, poignante et pathétique, dure et sans pitié. Pas de rédemption. Pas de pardon. Mais c’est aussi poétique et tendre, parce que ce sont des hommes et des femmes, comme vous, avec un cœur qui bat. Mais trop vite. Trop fort.

    Puis les années 90 et les ravages du Sida, la déchéance, la maladie, la mort.

    J’ai voulu, avec La Faux Soyeuse, porter un témoignage sur ce que fut ma vie. Ne vous y trompez pas, c’est un roman. Franck n’est pas moi et je ne suis pas lui. Mais ce qu’il a vécu, je l’ai vécu, moi aussi. En grande partie. C’est un roman qui s’adresse à tous, de tous âges et de toutes conditions. C’est ce qui se passe aux pieds de vos immeubles. C’est ce qui s’y est passé, en tout cas. Dans toute sa cruauté. Vous en avez entendu parler, mais jamais vous ne pénétrerez ce monde mieux qu’avec La Faux Soyeuse. Et sans danger pour vous, sinon celui d’être hantés par ces hommes et ces femmes.

    Vous allez les aimer. Malgré tout. Malgré leurs vices et leur laideur. Malgré leur langage et leurs esprits tordus. C’est ce que je veux.

    C’était mes potos. Nous étions des enfants.

    Les personnages : Ils sont là, et ils vous balancent ce qu’ils sont au visage, sans honte. Le bon comme le mauvais. Et leur folie vous capture. Leurs démons vous pénètrent.

    L’intrigue : Elle est simple, affreusement simple, horriblement simple. Pathétiquement simple. Mais elle est l’enchaînement, le destin, qui vous prend et vous pousse irrémédiablement vers la fosse. De violences en cris, en trahisons. D’amertume en amertume, il vous entraîne dans le chaos, sans répit.

    Dans ce roman, pour ce qui est du style, j’avais comme une obsession. Unir Edward Bunker et James Lee Burke. Mes deux auteurs fétiches depuis toujours. Le style au scalpel de la rue, son langage cru, direct, et la poésie de Burke dans les descriptions de l’environnement. C’était presque inconscient, au début, et puis cette évidence m’a sauté aux yeux. C’est comme ça que je voulais écrire. C’est comme ça que j’écrivais déjà. J’ai travaillé dans ce sens.

    La Faux Soyeuse est là, maintenant. »

     

    Ses romans dans la Série noire Gallimard :

    La faux soyeuse
    Au nom du père

    https://www.tmvtours.fr/ar…/eric-maravelias-au-bout-du-noir…

    Eric Maravélias est l'inventeur d'un prix littéraire inédit: "Le trophée Anonym'us" décerné uniquement par les lecteurs internautes.

    TMVTOURS.FR
     
    Dans son deuxième roman, Au nom du père, paru en février dans la Série noire, Éric Maravélias décrit la société telle qu’il la voit. Une fable pessimiste et onirique.
  • citation du jour

     

     

    "Lire la fin d'un roman policier avant d'y arriver, c'est comme manger un biscuit fourré à la noix de coco en allant tout de suite à la noix de coco. Après il ne reste plus qu'à jeter le biscuit."

     

    Résultat de recherche d'images pour "noix coco crime"

    Stephen King

  • Nos invités 2019 : Eric Yung

    Invité d'honneur de l'édition 2018, Eric nous fait le plaisir de revenir cette année ! MERCI !

    Aujourd'hui romancier et journaliste, ancien policier d'élite, Éric Yung partage son temps entre la capitale et Châteauvieux.

    Il est né le 30 mars 1948 à Abbeville (Somme).
    Issu d'une famille modeste (son père est cheminot et sa mère commerçante), de formation universitaire (Lettres et droit) Éric Yung est un ancien policier. Il était inspecteur au 36 Quai des Orfèvres (1973-1978). Il a été enfermé et gardé au secret durant six mois dans une cellule de la prison de Fresnes. La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), raconte cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

    Activités littéraires :
    Curieux des faces cachées de l’humain il cherche, par la littérature, « à mettre en ordre ses obsessions » (Albert Camus). Il explore l’intimité de l’Etre en le confrontant, souvent, au « paraître ». Chez l’individu, rien de ce que l’on connaît de lui, de ce qu’il voit, de ce qu’il dit et de qu’il entend, n'est vrai. Pour tenter de comprendre ce que sont les autres ou en d’autres termes ce que nous sommes, il faut descendre dans les profondeurs nauséabondes de l’âme et fouiller dans la boue. La vérité, s’il en est une, se reconnaît à ses mauvaises odeurs.

    Activités journalistiques :

    Eric Yung est un pseudonyme adopté lorsqu'il entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. A la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite "grand reporter" à l'hebdomadaire VSD.
    Aujourd'hui Rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Ile de France (107.1), Eric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.). Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés (TF1,FRANCE 2,LCI, FRANCE 3, ARTE-LA CINQ, PARIS PREMIERE etc.), entre autres sur Paris Première, où il sera chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field "Field dans ta chambre".

    Autres activités :
    Eric Yung a organisé et mis en scène, en tant que commissaire, l'exposition au Palais de la Découverte à Paris "La Science Mène l'Enquête". Une exposition qui a accueilli près d'un million de visiteurs.

    Bibliographie :

    Essais
    – "Landru - 6H10 - Temps Clair" aux éditions Télémaque. Ouvrage qui s'inscrit dans l'exposition que j'ai organisé sur la base de 1000 documents inédits et ce, comme Commissaire scientifique, pour le Musée des Lettres et Manuscrits à Paris (expo du 22 mai au 15 septembre 2013).

    Nouvelles
    – Nouvelles archives de l'étrange, nouvelles écrites et contées sur l'ensemble du réseau national France Bleu (44 radios) de Radio France, 2009
    – Mémoires de flic, in le recueil de nouvelles « Nouvelles de Mai 68 », éditions du Caïman, 2018

    Romans
    – La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), en cours d'adaptation cinématographique
    – Le Diable est un assassin aux éditions Plasma,
    – Du cambriolage considéré comme l'un des beaux arts (Ed. Cherche Midi)
    – Chambre noire in Mon sexe, éditions Baleine
    – Un silence coupable, Editions Cherche Midi (en librairie le 28 avril 2008)
    – Les Nouvelles archives de l'étrange, éd. du Cherche-Midi, 2010
    – Mon ami le bourreau, Editions Biro, 2010.
    – Un après-midi de chien. Caillol et moi. Récit. Publié dans la revue "Crimes et Châtiments" n° 2 - Avril 2012.
    – Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuse, éditions du Cherche Midi, 2016
    –La tentation de l’ombre, éditions De Borée, réédition en livre de poche, 2018
    – L’assassin et son bourreau, éditions De Borée, 2018

    Il a publié cette année un nouveau roman :
    Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate,

    https://www.editionsarchipel.com/…/nuit-tragique-a-hollywo…/

    Eric participera à la table ronde consacrée à "Polar et actualité"

    http://www.eric-yung.blogspot.com

    Eric Yung

    L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
     
     
  • Nos invités 2019 : Emmanuel Bonhomme

     

    Né le 15 novembre 1972 à Antibes, il réside aujourd’hui à Montrichard. Commence sa carrière en 1993 comme assistant réalisateur pour le cinéma avec de nombreux réalisateurs comme Djamel Bensalah, Cédric Klapisch, Albert Dupontel… Puis aborde des premières expériences d’écriture par des courts-métrages et documentaires. En 2004, il s’essaye à l’écriture romancée. C’est la naissance d’un premier polar abouti, en 2015 avec :

    Mentor – Une promesse à tenir,
    premier volume d’une trilogie, suivi en 2017 de
    Mentor 2 – Ne renonce pas et, cette année, de
    Mentor 3 qui clôture la saga.

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, gros plan
  • soirée cinéma

    En écho à notre salon "Polar sur Loire", la cinémathèque de Tours organisera le lundi 14 octobre une séance spéciale.

    Sur l'écran : "Un flic" de Jean-Pierre Melville.
    Dernier film de Melville, "Un flic" est un film noir baigné de lumière bleue et de brouillard, avec des personnages fantomatiques.

    La soirée sera présentée par Thomas Anquetin, professeur de cinéma. Notre équipe sera là pour vous présenter le salon.

    Un grand merci à la Cinémathèque pour cette soirée !

    Cinémathèque de Tours