
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Deux femmes pour une auteure !
Dominique Play et Nicole Parlange, amies de longue date, se sont fait connaitre de leurs lecteurs sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange.
Après six enquêtes contemporaines menées de main de maître par Melinda Fields, les ingrates ont sans scrupule abandonné leur inspectrice préférée pour se tourner vers le polar historique. Deux premiers titres de la tétralogie des Tétranébreuses sont déjà parus : "Agnès Sorel" en 2016 et "Madame de Sévigné" fin 2017. On attend avec impatience le prochain pour 2019 ..."
Nicole Parlange (à gauche sur la photo) fait partie de l'équipe des fondateurs de POLAR SUR LOIRE
Jean-Noël Delétang vit depuis vingt ans à Tours où il a enseigné l’histoire et l’histoire des arts. Désormais, c’est l’écriture qui occupe son temps : des textes historiques comme L’Histoire du Berry (La Geste, 2017) mais aussi des polars qui lui procurent un vrai plaisir. Après Trois petits tours et puis s’en va, on retrouve aujourd’hui son héros, féru comme de lui de chanson française, en particulier de Brassens.
Comme disait Brassens, que le policier cite à tout propos, « Y a pas seulement qu’à Paris que le crime fleurit... »
Michel Douard est né en 1961. Auteur et rédacteur, il vit et travaille à Tours. Il a publié trois romans aux éditions La Manufacture de livres : Chinese Strike (2013), Micron Noir (2015) et Un couple de singes (2018). Les deux premiers ouvrages ont été repris chez Pocket (Chinese Strike sous le titre Mourir est le verbe approprié).
Un couple de singes
Aux dires de Nicolas, ça allait être une virée sympa entre potes jusqu’à Paris, histoire de faire la fête et de récupérer une petite cargaison de shit. Et puis voilà que, sitôt l’équipée de retour, Nicolas disparaît et des types louches cherchent ceux qui l’ont accompagné dans cette expédition. ...
Une cuvée spéciale "POLAR" : Red Evil, un chinon du diable... sans sulfites ajoutés...
Vianney Frain
Né à Paris, vit à Amboise depuis 25 ans, toujours attentif aux questions de mémoires et du temps qui passe. Il présente la première enquête d’Urbain Lenoir : « La Fontaine Saint-Michel », avec pour cadre le Quartier Latin et sa célèbre fontaine. Mais quel acte posé par Louis XI à Amboise en 1469 peut encore inspirer des hommes aujourd’hui ? Pour quelle folie ?...
Date et lieu de naissance : 04 avril 1952 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Carrière professionnelle :
1977 - 1988, Foreur pétrolier chez Total (Emirats Arabes Unis, Indonésie, Algérie, Mer du Nord, etc.)
1989 - 2015, Instituteur dans l’Education Nationale à Saumur.
Bibliographie :
Les enquêtes de Julie Lantilly, journaliste à Saumur (romans policiers)
- L’or sous les verrous de Fontevraud, Ed. Cheminements, 1999
- Mauvais plan au Puy-Notre-Dame, Ed. Cheminements, 1999
- Terminé Balzac ! Ed. Cheminements, 1999
- Ça grippe à Angers, Ed. Cheminements, 2001
- Meurtre au Cadre Noir, Ed. Cheminements, 2002
- Bons baisers de Saumur, Ed. Cheminements, 2004
- Trop mortel !, (écrit en collaboration avec sept jeunes, dans le cadre d’un stage d’insertion professionnelle), Ed. Cheminements, 2004 *
- Mort sur la Loire, Ed. Cheminements, 2007 *
- Fenêtre sur cour, Ed. Cheminements, 2009
- Les Heures noires du duc de Berry, Ed L’àpart, 2011
- Micmac au Bioparc, Editions Geste, 2015
- Coup de boules, Editions Geste, 2017
- Saumur brutes, Editions Geste, 2018
* Ce ne sont pas des enquêtes de Julie Lantilly
Notre ami et confrère Alain Denis se présente lui-même :
"Si je suis originaire de la région de Saint-Etienne,
ma compagne est native de Langeais. Ses parents habitent Amboise. C’est le travail qui l’a conduite à quitter la Touraine (et fort heureusement pour moi !). Elle va être à la retraite fin juillet. En 2016 nous avons acheté une maison, coup de coeur partagé, à Montrichard. Le déménagement définitif est prévu le 23 juillet prochain. Nous y résiderons le reste de notre vie. Le 24 novembre je serai montrichardais depuis quatre mois. Des racines neuves avec le Val de Loire, mais je compte bien les faire
proliférer !
Mes dernières parutions :
- « Meurtre à Tréfilerie »
- « Le Pharaon de Montarcher ».
Un nouveau manuscrit est en pourparler avec mon éditeur, peut-être, je l'espère, sera-t-il disponible pour Polar sur Loire.
Je suis très heureux d’avoir appris l’existence de l’association Signature-Touraine. Je suis prêt à « donner un coup de main » si cela peut vous aider à, comme vous le dites, "mettre en valeur notre genre littéraire préféré : le polar ! ».