"De toute façon, je ne sais pas vous, mais moi j'en ai marre de ces polars où tous les personnages sont super intelligents et cultivés, et où le seul imbécile, c'est le lecteur. "
in "Des morts qui dérangent"
Paco Ignacio Taibo II
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"De toute façon, je ne sais pas vous, mais moi j'en ai marre de ces polars où tous les personnages sont super intelligents et cultivés, et où le seul imbécile, c'est le lecteur. "
in "Des morts qui dérangent"
Paco Ignacio Taibo II
Petite coquetterie (assumée) de notre groupe d'organisateurs : nous présentons nos auteurs dans l'ordre alphabétique... de leurs prénoms !
Notre ami et confrère Alain Denis se présente lui-même :
"Si je suis originaire de la région de Saint-Etienne, ma compagne est native de Langeais. Depuis le 23 juillet 2018 j’habite en Touraine, région natale de ma compagne, exactement à Montrichard. Je compte bien que cette région que j’affectionne tout particulièrement devienne le décor principal de mes futurs romans, le commissaire Poitevin m’a suivi dans mon déménagement puisqu’il a été muté à Tours ! Il y a tant de châteaux, tant de grottes taillées dans le tuffeau qui peuvent abriter des intrigues exaltantes !
Pour mon personnage récurrent, à vrai dire j’ai longtemps hésité entre un détective privé plus libre de ses actions et un policier. Mais je souhaitais tout particulièrement que mon héros soit confronté au travail en équipe comme je l’ai été tout au long de ma vie. Voilà pourquoi le commandant Poitevin (nommé commissaire lors de la cinquième enquête parue « Le Pharaon de Montarcher ») est devenu mon personnage principal dont la vie est en quelque sorte le « fil rouge » de mes romans. Il a sa vie privée qui évolue parfois de façon chaotique et douloureuse. Ce qui le caractérise c’est qu’il veut absolument garder son libre-arbitre, sa morale, sa déontologie qui le placent au service des autres. C’est un policier éminemment humain avec tout ce que cela veut dire de force et de faiblesse, de bonheur et de souffrance."
Dernières parutions :
Meurtre à Tréfilerie
Le Pharaon de Montarcher
Les disparus de l’Ardèche (mai 2019 aux éditions de la Morelle)
Site internet : https://www.polarsalaindenis.fr
Facebook : https://www.facebook.com/poitevin42/
Save the date... samedi rouge... 23 novembre 2019 !
La fine équipe en plein préparatifs pour notre 4è édition de Polar sur Loire ! Patience, les auteurs invités recevront bientôt de nos nouvelles...
Vient de paraître :
Le Dernier Clou du Cercueil, Tome 8 des "POLYCARPE"
« Du Agatha Christie revu par Katherine Pancol »
La Nouvelle République du Centre
BIO : Après le succès d’un Poulpe : « Un petit lapsus très suspect », n° 228, qui paraît en 2002 à La Baleine-Le Seuil, Claudine Chollet se consacre à l’écriture et conçoit une série Whodunit originale, égayée d’un brin d’humour, qui privilégie le style et bannit la violence. En 2006, elle crée son propre label : les « éditions Tutti Quanti » qui publient et diffusent tous ses livres.
Cette série des « Polycarpe » accroit son lectorat d’année en année depuis la publication du premier opus en 2004 : ces romans ne prennent pas une ride. Le format e-book met les « Polycarpe » à la portée de tous partout en Francophonie. Ils apparaissent régulièrement dans le top ten des meilleures ventes « détectives privés » d’Amazon.
Une version gratuite audio existe spécialement pour les aveugles sur le fichier national de la bibliothèque sonore (www.advbs.fr/) en attendant une prochaine commercialisation des « Polycarpe-audio » lus par une comédienne de talent.
Claudine Chollet illustre elle-même ses couvertures.
Site auteur(e) : https://www.claudinechollet.com
Claudine Chollet est co-fondatrice et co-organisatrice du salon POLAR SUR LOIRE
Nouvellistes chacun de leur côté, Monique Debruxelles et Denis Soubieux écrivent ensemble des romans policiers depuis plus de dix ans.
Ils sont auteurs de deux polars, "Enquête sur un Crapaud de Lune", publié en 2011 aux Éditions Ex Æquo et "Meurtres à Fontevraud", en 2015, chez Geste Éditions.
Un troisième polar coécrit devrait paraître début 2019.
Monique Debruxelles a, par ailleurs, publié 4 recueils de nouvelles : « Délit de vagabondage » aux éditions Littéra en 1993 puis, aux éditions Rue des Promenades, « La Distraction des gares » en 2011, « Croisés chez Kordilès », en 2013 et « La Nuit tango », en 2015.
Denis Soubieux habite à Tours. Il est l'auteur d'histoires courtes à tendance fantastique : « L'Homme qui écoutait la mer », paru en 2013 chez Ex Æquo et un recueil de nouvelles, « Cinoche », en 2015, aux Éditions Chum.
Denis est cofondateur et coanimateur de Polar sur Loire.
"Deux femmes pour une auteure !
Dominique Play et Nicole Parlange, amies de longue date, se sont fait connaitre de leurs lecteurs sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange.
Après six enquêtes contemporaines menées de main de maître par Melinda Fields, les ingrates ont sans scrupule abandonné leur inspectrice préférée pour se tourner vers le polar historique. Deux premiers titres de la tétralogie des Tétranébreuses sont déjà parus : "Agnès Sorel" en 2016 et "Madame de Sévigné" fin 2017. On attend avec impatience le prochain pour 2019 ..."
Nicole Parlange (à gauche sur la photo) fait partie de l'équipe des fondateurs de POLAR SUR LOIRE