Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POLAR SUR LOIRE - Page 26

  • POLAR SUR LOIRE 2017

    25 auteurs ligériens se rassemblent, le 25 novembre 2017, salle Ockeghem dans le Vieux TOURS. Tous les genres de romans policiers seront représentés : thriller, roman noir, espionnage, historique, humour, énigme... L'objectif : échanges amicaux avec les lecteurs, dédicaces et discussions sur le thème des séries policières littéraires et sur l'écriture à "4 mains".

    Ce salon - iconoclaste - ne reçoit aucune subvention, ne goberge pas les peoples, ne sert pas de faire-valoir aux politiciens, ne décerne pas de prix opportunistes.

    Les auteurs cette année : Adrian Mathews, Anne Pauzet, Béatrice Égémar, Bertrand Gilet, Cécile Pellault, Christian Chaillet, Claudine Chollet, Denis Soubieux, Dominique Play, Éric Maravélias, Françoise Josse, Gil Graff, Henri lubianov, Jean-Luc Houdu, Jean-Paul Robert, Jean-pierre Simon, Jérémy Bouquin, John-Erich Nielsen, Monique debruxelles, Nicole Parlange, Olivier Taveau, Pascal Basset-Charcot, Pierre Belsoeur, Sandra Martineau, Tony Jagu

    Copie de voutch-comment-ca-tu.jpg

  • Anne PAUZET à Polar sur Loire

    photo auteur.JPG

     Biographie :

    Maître de conférence à l’UCO d’Angers, Anne Pauzet publie et coordonne régulièrement des ouvrages de recherche. Parallèlement, elle anime des ateliers d’écriture et écrit depuis de nombreuses années ; poésies, nouvelles...

     Elle livre ici La maison dansante, son premier roman.
    Elle y croise et explore les univers qu’elle aime et connaît bien :
    enquête, art, communication non verbale..."

    bibliographie :

    LA MAISON DANSANTE  aux ÉDITIONS DU PETIT PAVE

    Maison-dansante.jpg

  • Adrian Mathews à Polar sur Loire 2017

    Adrain Mathews.jpg


     
    Notre invité d’honneur 2016, de retour sur le salon le 25 Novembre. Vous rencontrerez notre ami Adrian, Britannique anti-Brexit, en vélo sur les petites routes du Sud Touraine.
    Vous pouvez le découvrir sur son site anglais : www.adrianmathewsbooks.com
    Aîné d'une famille de quatre enfants dont le père est britannique et la mère tchèque, il fait des études à l'université de Cambridge. Il est professeur à l'university of London Institute in Paris avant de se consacrer à l'écriture. En 1992, Il est l'auteur d'une étude critique sur la littérature anglaise du XIXe siècle, Romantics and Victorians. En 1996, il publie son premier roman, Le Chapeau de Victor Noir (The Hat of Victor Noir). Avec Vienna Blood, paru en 1998, il est lauréat du Silver Dagger Award 1999. En 2005, avec son troisième roman, intitulé Le Tableau de l'apothicaire (The Apothecary's House), il est finaliste du Steel Dagger Award 2005. Il est également agent littéraire pour plusieurs écrivains britanniques.
     
    Romans présentés à Polar sur Loire :
    - Le Chapeau de Victor Noir, Paris, Éditions Denoël, 2009
    - Le Tableau de l'apothicaire, Paris, Éditions Denoël, 2006 ; réédition, Paris, Éditions Points, coll. « Points thriller » no P1725, 2007
     
    Autres ouvrages
    - Vienna Blood (1998)
    - Romantics and Victorians (1992)
  • Liste des écrivains présents cette année à POLAR SUR LOIRE

      Invitée d'honneur : GIL GRAFF  

    Adrian Mathews

    Anne Pauzet

    Béatrice Égémar

    Bertrand Gilet

    Cécile Pellault

    Christian Chaillet

    Claudine Chollet

    Denis Soubieux

    Dominique Play

    Éric Maravélias

    Françoise Josse

    Henri lubianov

    auteur, salon, polars, dédicace

    Jean-Luc Houdu

    Jean-Paul Robert

    Jean-pierre Simon

    Jérémy Bouquin

    John-Erich Nielsen

    Monique debruxelles

    Nicole Parlange

    Olivier Taveau

    Pascal Basset-Charcot

    Pierre Belsoeur

    Sandra Martineau

    Tony Jagu

     

  • ça y est, c'est parti...

    polar, salon, dédicace, Tours, Loire, Ockeghem

    Bonsoir les amis de Polar sur Loire !


        Deux grandes nouvelles pour la prochaine édition du salon, le 25 novembre :
       Primo, nous nous rapprochons - doucement mais sûrement - de la parité : 10 écrivaines pour 15 auteurs ! Que des auteurs pros, aux talents multiples, rois du suspense, petits génies de l'écriture, fous furieux de leur art, et pas que... Reconnus par les médias, chouchous des radios libres, des BookTubeurs, des Books-Blogueuses... qui seront tous présents sur le salon, animeront les débats (cette année, il y aura le son, eh oui, tout arrive), feront des interviews diffusées en live... et tout et tout.
       Secondo, un partenariat avec la cave coopérative de Vouvray... qui offre un pétillant à chaque auteur... je ne vous dis que ça pour l'instant. Les détails seront distillés dans les prochains jours

    1716255035.jpg

  • micro nouvelle Radio béton 93.6

    Le premier prix a té remporté par Claudine CHOLLET, auteur(e) co-organisatrice de POLAR SUR LOIRE.

    Le défi, c'était écrire une nouvelle de 93 mots sur le thème "à sec" avec six mots pour le titre : un défi amusant à relever, un bon exercice d'atelier d'écriture !

    radio béton, micro nouvelle, premier prix

    PARCE QUE LES CARPES SONT CARNIVORES

    J'avais décidé d’en finir avec elle, ce week-end, à l’étang où on a un cabanon. Ma bonne femme, c’est la kommandantur. Toujours après moi, elle me crie dessus, souffle comme un buffle par ses narines noires, brandit des couteaux, elle me fout les jetons. Comme elle va toujours fumer le soir sur le ponton, je voulais profiter de l’occasion, l’assommer à coups de pelle et la pousser dans la flotte. Crime parfait. C’est juste qu’ils ont vidangé l’étang. J’aurais pas eu l’air con avec ma pelle, sur le ponton d’un étang à sec !

    Pour écouter la nouvelle, lu avec talent au festival Aucard, cliquer sur le lien : ICI

    radio béton, concours, nouvelles

     

  • POLAR SUR LOIRE 2017, notre invitée d'honneur : GIL GRAFF

    PHOTOOS 520.jpg
    Gil Graff

    Sa bio, par Philippe Salus, éditeur :

    Originaire du Val de Loire, après une jeunesse tourangelle, Gil Graff pose ses pénates dans le Sud. Pendant des années elle jonglera avec son poste dans la Fonction publique, la rédaction de ses romans et l’animation d’ateliers d’écriture pour des publics éclectiques : au sein de l’univers carcéral à la Maison d’arrêt des femmes de Perpignan, au Centre de détention avec les hommes, en psychiatrie avec des patients hospitalisés de jour, au lycée ou plus simplement avec les abonnés des médiathèques.

    En 2015, elle plaque sa carrière professionnelle et mène désormais sa vie entre apiculture, restauration de vieilles pierres, maraîchage et… écriture, dans l’arrière-pays catalan.

    Elle est l’auteur de sept romans à la lisière des genres : anticipation, social fiction, roman noir… réunis sous l’appellation « Polar ». 

    Toujours puisant aux sources du réel, le plus trivial souvent, Gil Graff est un auteur inclassable, au-delà des modes. Depuis des années, elle a su imposer son style : un humour baroque pour des histoires immorales, cruelles mais jubilatoires.

    Pour cet auteur exigeant, littérature ne peut être que synonyme de défi.

    ob_389487_gil-graff-recadree.jpg
    Gil Graff par elle-même :

    « Je suis éditée sous le nom de Gil Graff. À ce jour, j’ai écrit une douzaine de textes longs et une vingtaine de nouvelles. En publications, cela a donné sept romans et deux nouvelles... Pourquoi la plupart de mes textes sont restés dans les méandres de mon ordinateur et dorment en .doc ?
    Parce que j'écris avant tout pour le plaisir et j'ai cette modestie de songer que ce n'est pas parce que c'est écrit que cela doit être publié.  Je ne suis pas un auteur classé dans un genre particulier même si le « noir » demeure la couleur de ma toile de fond. Je reste une dilettante qui suit les impulsions de son imagination. »

    Je ne suis pas un écrivain de genre : juste une dilettante qui suit les impulsions de son imagination…

    Je ne suis pas un auteur qui s’approprie un « genre », je ne creuse pas un sillon confortable où je pourrais avoir des petites habitudes. Il m’arrive d’avoir des velléités de romantisme et de m’égarer pourtant dans l’anticipation, de commencer une "sociale fiction" et de flirter avec la science-fiction et j’aime bien parfois une touche de surnaturel dans le quotidien.

      Je butine d’un genre à l’autre, je me sers de l’un pour aller vers ce qui me vient au détour d’une phrase ou pour servir l’intrigue que je découvre au fur et à mesure qu’elle s’écrit.  Je rebondis de phrases en paragraphes et parfois, d’un coup, le mot Fin devient le seul qui convienne.  

    Non, je ne tire pas à la ligne, je n’entourloupe personne…  Et voilà un texte que j’ai envie de partager que je juge digne d’être soumis à la critique.

    Là, l’éditeur se creuse la tête : dans quelle catégorie (collection) ranger ce truc ?

    Ce « truc », ce sont ces pages amoncelées nommées tapuscrit… Mon imagination qui a balancé des images au gré d’un scénario fantaisiste, sans se soucier de se complaire dans un genre particulier.

     Eh bien oui, il faut redescendre sur terre, bien que j’y mette tout mon cœur, que j’aille parfois très loin dans des descriptions horrifiques dans le seul souci du détail, que j’éclate parfois seule de rire lors d’une scène de sexe qui, évidemment, déraille, je ne suis pas un bon produit commercial. Même les libraires me le disent : On ne sait pas où vous mettre …. Il n’y a pas de rayon alloué à ça…  « Ça », ce sont mes livres aux couvertures « chiadées » (enfin, moi je trouve) mais qu’ils voudraient dûment étiquetés dans un genre particulier. Alors, je me retrouve dans les livres régionaux… Cela n’a rien d’avilissant mais évidemment, le lecteur qui voulait du commissaire Maigret dans les vignes n’y trouve pas son compte. » 

     

    Sa bibliographie... à suivre...

     

  • Polar sur Loire 2017 : MODALITES DE PARTICIPATION DES AUTEURS

    Compte tenu du succès de Polar sur Loire et du nombre limité de places,
    nous invitons les auteurs (et leurs éditeurs) à prendre connaissance de cette charte.
    Merci !

    rglement.jpg

    Les organisateurs de POLAR SUR LOIRE invitent les auteurs (L'éditeur propose à l'auteur de nous contacter, il ne l'inscrit pas) selon les critères fondamentaux suivants :

    • être originaire du Val de Loire[i], y résider, ou bien y situer ses fictions.
    • avoir publié au moins un roman policier quel que soit le sous-genre : polar noir, thriller, espionnage, ésotérisme, fantastique, humoristique, whodunit… Les auteurs ne présentent sur le salon de POLAR SUR LOIRE que leurs romans policiers.
    • être publié à compte d'éditeur ou publié dans le cadre d'une instance juridique déclarée (société, association, autoentreprise) qui autorise une facturation légale. 

    Un libraire partenaire assure les ventes sur le salon. L’auteur ne dispose sur sa table que d’un exemplaire de chaque roman pour échanger avec son lecteur.

    L'invitation peut ne pas être renouvelée d'une année sur l'autre, pour des questions d'emplacements disponibles et pour permettre à d'autres auteurs de participer.

    La "nouveauté" des publications n’est pas un critère a priori, cependant s’il y a plus de demandes d’inscription que de places disponibles, l’auteur qui n’a pas publié récemment passera son tour.

    Les auteurs invités reçoivent une fiche d'inscription à remplir et retourner aux organisateurs dans les meilleurs délais, par mail : journee.du.polar@laposte.net
    Ils doivent joindre les documents suivant, indispensables pour leur promotion sur le blog et sur la page Facebook de POLAR SUR LOIRE. 

    • une mini bio de quelques lignes (entre 70 et 100 mots maximum)
    • une liste exhaustive de leurs ouvrages
    • des liens vers leurs sites ou blog ou page FB
    • une photo

    La participation des auteurs est gratuite.

    Un apéritif est offert autour de spécialités tourangelles. Café, thé, jus de fruit à disposition au cours de la journée. Le déjeuner est libre.
    Les organisateurs ont choisi de ne solliciter aucune subvention. Ainsi, les frais de transport, d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants ou de leur éditeur.

    Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leurs textes qui n'engage pas les organisateurs du salon.

    L’auteur participant accepte tous les termes de cette charte.

     _____________________________

     

    [i] Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d'amont en aval, dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Ses villes historiques comprennent, d'amont en aval, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur et Angers.

  • POLAR SUR LOIRE, deuxième édition, c'est reparti !

    Polars, salon, Ockeghem,

    Notre petite équipe d’auteurs de « polars » (Denis Soubieux, Nicole Parlange et Cmaudine Chollet)

    polars, salons, poplarsurloire, Tours,Chollet,Sobieux,Parlange,dédicaces

    se réunit à nouveau mensuellement pour préparer la deuxième édition du salon qui a si bien marché en novembre 2016 !

    • La salle Ockeghem est louée (ça, c’est fait !) le 25 novembre 2017, cette fois-ci avec l’ option « son» (les débats seront plus audibles !)
    • La librairie « Savoir-Être » reste un partenaire actif dans le cadre de la chaîne du livre.
    • L’invitée d’honneur sera GIL GRAFF, auteure que vous pouvez retrouver sur  FB : https://www.facebook.com/gil.graff.1
    • Les radios FM, RFL, Béton et Radio active, remettent en place leur studio mobile pour les interviews en live.
    • Les blogueuses littéraires chroniqueront à nouveau des livres d'auteurs invités
    • Nous aurons un photographe « officiel »… le talentueux Serge Bodin (photo ci-dessus)
    • Et comme l’an passé, apéro avec les spécialités charcutières de Touraine…

    Encore de nombreux détails à régler, mais ça démarre sous les meilleurs auspices…

  • POLAR SUR LOIRE 2017

    OYEZ ! OYEZ !

    LE PROCHAIN SALON "POLAR SUR LOIRE" AURA LIEU à TOURS

    LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

    Copie de visuel  Affiche_polar_2017_A4_basse_def.jpg