Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jonh-Erich Nielsen, un auteur prolixe

    John-Erich Nielsen.jpg

    Biographie

    John-Erich Nielsen est né en 1966 à Angers, en France. Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement pour devenir ensuite Conseiller Principal d'éducation. Comme beaucoup d'auteurs, il se passionne pour les voyages; il écrit ce qu'il aime lire; il aspire à retrouver, mais aussi à mettre au goût du jour, le «parfum», et le plaisir, des intrigues de type Agatha Christie. Il est aujourd'hui auteur-éditeur à Carnac.

    Auteur inspiré, il admire Conan Doyle, Agatha Christie, mais aussi R.L. Stevenson. Son style d'écriture est percutant; un style «à l'américaine», des phrases courtes, du rythme, de l'action, mais aussi des moments de plus grande sensibilité.

    Comme nombre de nos amis écrivains, John-Erich Nielsen s'édite lui-même et il connaît le succès avec son célèbre personnage récurrent Archibald Sweeney. L'inspecteur Archibald Sweeney est jeune Ecossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant.

    A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande). Ces romans s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.

    Bibliographie : Meurtre au dix-huitième trou (2005) - Peur sur le volcan (2005) - Caviar et nuits blanches (2006) - L'étrange sourire de Pamela Dove (2006) - L'œil du totem (2008) - Mort au grand largue (2009) - Les démons de l'île de Skye (2010) - Le serment des Highlands (2011) - Murder on the Green (2011), premier titre en anglais - Crime à l'heure du Tay (2012) - Un poison irlandais (2014) - Mortelles Hébrides (2015) - Le Pendu de St Andrews (2016) - Mystère Edimbourg et Docteur Stevenson - Tomes A et B (2017) - Orcades en eaux troubles (2018), ainsi qu'un roman extérieur à la collection : Les roses de Sarajevo (2015)

    polar sur loire 17-181 - copie.jpg

     

    Interview :

    Vous n’avez jamais cherché à travailler avec un éditeur ?

    Non, je me débrouille très bien tout seul pour vendre mes livres. Par exemple, je participe régulièrement au Festival Interceltique. Une année, en 10 jours j’ai dédicacé 1.200 livres ! Je ne suis pas sûr qu’un éditeur ferait mieux. Quand je discute avec des auteurs édités sur les salons, je vois bien que leurs livres ne se vendent pas mieux, et que financièrement ils touchent très peu sur les ventes.

    Pourquoi avoir choisi de situer vos intrigues en Ecosse ?

    C’est un jeune reporter de guerre écossais rencontré à Sarajevo qui a inspiré mon personnage principal. Puis je suis resté sur l’Ecosse : je me suis découvert une véritable passion pour ce pays qui possède un formidable magnétisme et une culture très riche. J’y vais souvent en repérage pour mes livres et c’est pour moi un grand plaisir de le faire découvrir à mes lecteurs, d’intégrer mes histoires dans la culture des lieux."

    John-Erich Nielsen présentera et dédicacera son dernier roman le 24 novembre à POLAR SUR LOIRE.

  • Après nos invités d'honneur, Jean-Michel Sieklucki, avocat pénaliste tourangeau et auteur...

    polar sur loire, Sieklucki, crime

    Né en 1947 à Tours. Fils, petit-fils et père d'avocat. Avocat pénaliste lui-même de 1971 à 2011. Jean-Michel Sieklucki  a été Bâtonnier de l'Ordre en 1983 et 1984. Professeur à l'Ecole des Avocats de Poitiers de 1981 à 2011 en procédure pénale, déontologie et plaidoirie. Auteur de trois livres publiés dont un livre de souvenirs de cours d'assises et deux romans mettant en scène le monde judiciaire.

    L'invité de L'heure du crime :

     

    jacques Pradel, l'heure du crime, jean-michel Sieclucki

    Pour écouter cette passionnante émission, suivre ce lien :

    https://youtu.be/wa3GzMge6W0

     

    Jacques Pradel présente jean-Michel Sieklucki :

    « Le bâtonnier Jean-Michel Sieklucki a été avocat au barreau de Tours de 1971 à 2011. Et, contrairement à beaucoup de ses confrères qui ne veulent jamais tourner la page, lui, à 65 ans, il a décidé d’arrêter de travailler, et de quitter cet univers passionnant et épuisant fait de milliers d’heures de lectures de dossiers, de confrontation avec tous les malheurs du monde. 

    Il aura plaidé 120 dossiers criminels en cour d’assises, mais il a aussi  calculé qu’en additionnant les heures et les minutes, il avait passé au total 9 mois de sa vie dans les parloirs de différentes prisons pour comprendre des actes qui sont en général qualifiés de monstrueux ou de barbares, pour mieux défendre non pas le crime, mais des criminels !

    Avec lui, nous allons revenir sur deux affaires qui sont des cas uniques dans les annales de la criminologie : Une affaire qui comporte encore aujourd’hui une grande part de mystère, l’histoire d’une aide-soignante qui empoisonne, tue et dépèce sa meilleure amie…. Et l’histoire d’un homme qu’on a surnommé le roi de l’évasion, Michel Vaujour, évadé par hélicoptère de la prison de la santé, qui est aujourd’hui un exemple rare de reconversion et de rédemption particulièrement réussie.

    Notre invité est Jean-Michel Sieklucki, il fut avocat au barreau de Tours pendant 40 ans (de  1971 à  2011) et bâtonnier de l’ordre en 1983 et 1984. Il fut aussi professeur à l’Ecole des avocats durant trente ans. Il est fort d’une expérience de 120 dossiers d’assises, dont certains ont défrayé la chronique."

    Jacques Pradel

    Jean-Michel Sieklucki est l'auteur de l'ouvrage Les Criminels vont-ils tous en enfer ? ( 2014) préfacé M e Henri Leclerc.

    livre Sieklucki.jpg

    Un jour, l'avocat se trouve confronté pour la première fois à celui que l'on appelle un criminel. Il s attend à trouver un homme différent. Une sorte de mouton à cinq pattes. Or, il s aperçoit qu'il n'en est rien... Le chemin qui mène du crime au procès est long, complexe et douloureux. Le rôle de l'avocat est à ce stade fondamental et passionnant... Il lui faut débusquer l'erreur partout où elle se trouve, ignorer les hommes d'a priori et de certitudes, douter de tout jusqu'à la conviction... Dans ce livre original et attachant, l'auteur nous fait vivre 26 procès d'assises, célèbres ou moins connus, qu'il a tous plaidés. Il nous fait partager son approche du monde judiciaire, abordé de face, sans faux-semblants ni langage convenu, nous livre une opinion éclairée et procède à une classification inédite des divers comportements criminels. Un livre passionnant, qui se lit comme un roman, qui invite à la réflexion et qui ne laissera aucun de ses lecteurs indifférents.

    Les autres livres de Jean-Michel Sieklucki sont disponibles aux éditions JOE et sur Amazon en cliquant sur le lien :

    https://goo.gl/Akcr1n

     

    Jean-Michel Sieklucki se fera un plaisir de discuter avec nos visiteurs du salon Polar sur Loire,
    le 24 novembre prochain et d'y dédicacer ses livres.

    AVT_Jean-Michel-Sieklucki_7400.jpg