Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gino BLANDIN à POLAR SUR LOIRE

    Mr Blandin  P-2.jpg

     

    Date et lieu de naissance  :   04 avril 1952 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

    Carrière professionnelle   : 

    1977 - 1988, Foreur pétrolier chez Total (Emirats Arabes Unis, Indonésie, Algérie, Mer du Nord, etc.)

    1989 - 2015, Instituteur dans l’Education Nationale à Saumur.

                                                  

    Bibliographie :

    Les enquêtes de Julie Lantilly, journaliste à Saumur (romans policiers)

    L’or sous les verrous de Fontevraud, Ed. Cheminements, 1999

    - Mauvais plan au Puy-Notre-Dame, Ed. Cheminements, 1999

    - Terminé Balzac ! Ed. Cheminements, 1999

    - Ça grippe à Angers, Ed. Cheminements, 2001

    - Meurtre au Cadre Noir, Ed. Cheminements, 2002

    - Bons baisers de Saumur, Ed. Cheminements, 2004

    - Trop mortel !, (écrit en collaboration avec sept jeunes, dans le cadre d’un stage d’insertion professionnelle), Ed. Cheminements, 2004 *

     - Mort sur la Loire, Ed. Cheminements, 2007 *

     - Fenêtre sur cour, Ed. Cheminements, 2009

     - Les Heures noires du duc de Berry, Ed L’àpart, 2011

     - Micmac au Bioparc, Editions Geste, 2015

     - Coup de boules, Editions Geste, 2017

     - Saumur brutes, Editions Geste, 2018

     * Ce ne sont pas des enquêtes de Julie Lantilly

     

     

     

     

     

               

  • Emmanuel Bonhomme à POLAR SURT LOIRE

    Copie de bio auteur.jpg

     

    trilogie Emmanuel Bonhomme.jpgSans titre 1.jpg

  • Alain Denis à POLAR SUR LOIRE

    1 6 16 Jacques Enzo 146a.jpg

     

    Notre ami et confrère Alain Denis se présente lui-même :


    "Si je suis originaire de la région de Saint-Etienne,
    ma compagne est native de Langeais. Ses parents habitent Amboise. C’est le travail qui l’a conduite à quitter la Touraine (et fort heureusement pour moi !). Elle va être à la retraite fin juillet. En 2016 nous avons acheté une maison, coup de coeur partagé, à Montrichard. Le déménagement définitif est prévu le 23 juillet prochain. Nous y résiderons le reste de notre vie. Le 24 novembre je serai montrichardais depuis quatre mois. Des racines neuves avec le Val de Loire, mais je compte bien les faire
    proliférer !


    Mes dernières parutions :
    - « Meurtre à Tréfilerie »
    - « Le Pharaon de Montarcher ».


    Un nouveau manuscrit est en pourparler avec mon éditeur, peut-être, je l'espère, sera-t-il disponible pour Polar sur Loire.
    Je suis très heureux d’avoir appris l’existence de l’association Signature-Touraine. Je suis prêt à « donner un coup de main » si cela peut vous aider à, comme vous le dites, "mettre en valeur notre genre littéraire préféré : le polar ! ».

  • Rappel des invités d'honneur à POLAR SUR LOIRE

    Les deux prestigieux invités d’honneur 2018 seront :

    Éric Giacometti

    Giacometti.jpg

     

    Écrivain de thrillers français. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013, en particulier au Parisien.

    Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance en 2005 la série à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon. Le premier tome, "Le Rituel de l'ombre", est paru en 2005. Leur ouvrage, "Conspiration" (2017), met en scène la société secrète américaine des Skull and Bones et leur influence sur le pouvoir aux États-Unis.


    Parallèlement à cette série, il signe deux polars à thèmes : avec Karim Nedjari, ex-directeur adjoint des sports de Canal +, il écrit "Tu ne marcheras jamais seul" (Michel Lafon, 2009), puis en 2009, il signe la nouvelle "Délocalisation", publiée dans l'ouvrage collectif "L'Empreinte sanglante". La même année, il publie avec Jacques Ravenne un livre sur la franc-maçonnerie américaine à travers un décryptage consacré au roman de Dan Brown, "Le Symbole perdu".

     
    Il se lance dans la bande dessinée en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions Delcourt. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, "Le Rituel de l'ombre". Les dessins sont réalisés par Gabriele Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le troisième roman, "Frère de sang". Les dessins sont cette fois confiés à Eric Albert.


    En juillet 2015, il est officiellement annoncé comme le nouveau scénariste d'une série de bande dessinée à succès, "Largo Winch". Avec le dessinateur Philippe Francq, il réalise ainsi le vingt-et-unième album, intitulé "L'Étoile du Matin" (2017).


    Début 2016, il coécrit, avec Ravenne, une enquête de 52 minutes pour la télévision (France 5 et la RTBF).

    Éric Yung

    Yung.jpg

    Éric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme . Inspecteur en Brigade territoriale puis à la BRB (Brigade de Répression du banditisme) au 36 Quai des Orfèvres de 1973 à 1978 il est l'auteur du livre "La Tentation de l'Ombre", édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio). Il y raconte, à sa façon , cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

    Éric Yung entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. À la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite « grand reporter » à l'hebdomadaire VSD.

    Aujourd'hui rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Île-de-France, Éric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.).

    Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés sur TF1, France 2, LCI, France 3, ARTE etc., entre autres sur Paris Première, où il est chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field, Field dans ta chambre.

     

       

     

  • Norbert Chadourne, en dédicace à Polar sur Loire

    Robert Chadourne

     

    LA BIO

    Après une vie de tailleur de pierre durant laquelle il a nourri son imaginaire au contact des cathédrales, des châteaux et des carrières de pierre, de granite ou de marbre. Après avoir côtoyé le monde du Compagnonnage égalitaire et des Compagnons du Tour de France, il est d'abord devenu sculpteur, puis peintre, et maintenant, il écrit.  Il nous parle du temps qui passe, des forces et des faiblesses en chacun de nous. Il nous raconte des histoires humaines, des histoires d'amour et de destin. Il écrit comme il taillait la pierre, avec droiture et franchise

     

    BIBLIO

    meurtre-en-scierie.jpg

     

    Tous ses titres sont sur ce site :

    Site de l'auteur : http://www.jamano-editeur.fr/chadourne-norbert-auteur/

     

  • Jean-Paul Robert à Polar sur Loire

    jean-Paul Robert

    Sportif et très impliqué dans la vie associative, Jean-Paul Robert était chargé d’activités internationales au sein d’un grand groupe industriel. Il y a découvert la diversité des perceptions et des cultures. Retraité, il se consacre désormais à l’écriture sans négliger pour autant la vie associative. Ses textes et romans ont obtenu deux prix (Prix de la nouvelle du printemps 2015 et Prix de l’Ile en 2016). Le dernier ouvrage est consacré aux années qu’il a vécues en Égypte et aux amitiés qui le lient toujours à ce pays.

     Il présentera ses trois romans policiers à Polar sur Loire

    « Avec "Dans les griffes d'un ange", Jean-Paul Robert signe son retour sur la scène littéraire, trois ans après "Du rouge sang aux Caves painctes". Sa plume propulse le lecteur au cœur d'une intrigue policière singulière. Ni noire ni brutale,défend l'auteur. Tendance Agatha Christie. »

    La Nouvelle République