Enregistré dans le studio Radio Active...
Cliquez sur l'icône "média"
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Enregistré dans le studio Radio Active...
Cliquez sur l'icône "média"
Biographie :
Tony JAGU est consultant en management et communication, chargé de cours à l’université François Rabelais de Tours.
Essayiste et romancier, c’est la découverte d’Arthur Rimbauld qui guide dès l’adolescence ses premiers pas vers l’écriture. Proche de Montaigne, admirant Louis Ferdinand Céline, Michel Audiard et Michel Onfray, ses aventures littéraires composées d'essais et de fictions mettent en scène des personnages et des situations politiques afin d'offrir aux lecteurs une certaine diversité de textes ou parfois des manifestes qui claquent par leurs revendications.
Pétri de culture américaine et cinéphile, il fréquente les salles obscures, à la fois comme spectateur et critique, et noue une passion notable pour le septième art dont il débute une série de livres intitulés «Les carnets d'un cinéphile».
Le second volet, sorti en janvier 2017 aux Éditions de la Morelle, se consacre à l'âge d'or du cinéma français, du Front populaire à la Libération.
Bibliographie :
Site littéraire : www.tonyjagu.fr
Facebook Tony JAGU
Biographie :
Née à Saint-Brieuc en 1978, Sandra Martineau a passé toute sa jeunesse dans ville de Saint-Brieuc. Après un bac ES, elle entame des études de droit durant lesquelles elle profite de son temps libre pour perfectionner sa passion pour la photo et réaliser deux expos. Tourangelle de cœur, elle gère une entreprise sans négliger l’éducation de ses deux enfants.
son site : http://sandra-martineau.com/
Bibliographie :
04/2010 Confiance Aveugle Policier - Liv Éditions
05/2012 Promotion en Enfer Thriller - Les Éditeurs tranquilles
10/2013 Les blessures du silence Policier - Sixto Éditions
04/2016 Dernière Escale Thriller - Éditions Lajouanie
Nouvelles :
05/2014 Irradié, (collectif), Atelier Mosésu
Biographie (rédigée par l'auteur) :
Natif de Trélazé et ancien élève de l’école supérieure de journalisme de Lille, j’ai fait l’essentiel de mon parcours professionnel à La Nouvelle République (éditions de l’Indre et du Cher). Après mon départ en retraite, je suis entré dans l’écurie des Editions de la Bouinotte avec un livre de journaliste sur les élections municipales de Châteauroux (qui se lit comme un polar). C’est suite à cette première que je suis passé au polar dans la collection black Berry. Les deux premiers romans avaient pour cadre Châteauroux et Bourges, le troisième se déroule à Trélazé en Anjou, il est à paraître en octobre pour la Nuit du Polar à Châteauroux. On m’appelle « L’homme au chapeau ».
Bibliographie :
Liens :
https://www.facebook.com/PierreBelsoeur/
Pascal Basset-Chercot,
lauréat du prix Patricia Highsmith,
dont 3 de ses romans ont été adaptés pour la télévision,
nous fait le plaisir et l'honneur de sa présence à Polar sur Loire
Biographie Wikipedia:
Après avoir travaillé comme journaliste pigiste à France-Soir, il publie en 1987 son premier roman Un ascenseur vers la mort qu'il signe P.-B. Chercot. En 1988, il participe à un concours organisé par l'hebdomadaire Télérama et son roman Baby-blues obtient le prix Patricia Highsmith sans que ni le jury, ni l’éditeur Calmann-Lévy ne fasse le rapprochement avec l'auteur des trois romans publiés au Fleuve noir. Plusieurs de ses romans mettent en scène l'inspecteur Jacques Deveure dit Le Boiteux, handicapé à un pied à la suite d'une arrestation mouvementée. Paul Maugendre le décrit comme « un homme cynique qui, néanmoins, cache sous sa carapace de dur à cuire une nature profondément humaniste ».
Il publie également en 1991 Toine, mémoires d’un enfant laid, l'histoire d'un enfant enfermé dans un placard par l'un des amants de sa mère. « avec naïveté, stoïcisme et placidité, il jette un regard sur le monde extérieur. Il ne connaît ni l'amour, ni la haine, ni la justice, ni la révolte ». En 1995, il fait paraître La Passion du Sâr « un livre envoûtant comme en écrivait Conan Doyle lorsqu'il découvrit le spiritisme ».
Il est également l'auteur de plusieurs romans de littérature d'enfance et de jeunesse dont la trilogie Les Chants Interdits parue en 2011 et 2012 chez Gründ.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Basset-Chercot
Pascal Basset-Chercot s'installe en Touraine en 1993. Auteur de plusieurs romans aux éditions Fleuve noir, il écrit Baby Blues (Calmann-Lévy), qui obtient le prix Patricia Highsmith en 1988. Ce livre, premier titre de la série «Le Boiteux», sera adapté à la télévision, tout comme Le Zoo du pendu et Le Baptême du Boiteux,avec Audrey Tautou, François Berléand, Tom Novembre et Vincent Winterhalter dans le rôle du Boiteux.
Bibliographie
Sur le salon, Pascal Basset-Chercot dédicacera :
son blog : pascalbc.canalblog.com
A J-7... Enregistrement de l'émission dans les locaux de Radio Active à Montlouis.
Dorothée aux manettes, les interviewés : Nicole Parlange, Denis Soubieux et Claudine Chollet.
Cliquez sur le logo
Olivier Taveau
Olivier Taveau avec son ami Eric Maravélias, auteurs fidèles de Polar sur Loire,
auteurs chanceux qui ont connu le succès dès leur premier polar !
Biographie
Olivier Taveau est né en 1973 et vit à Tours. Diplômé d’urbanisme, il s’est essayé aux scenarios avant de se lancer dans le roman, ouvrant ainsi une formidable boîte de Pandore.
Bibliographie
Depuis l’abîme, Éditions Le Masque, Juin 2017
Les Âmes troubles, Éditions Le Masque, 2015 (Prix du premier roman du festival de Beaune 2015)
SITE FB : https://www.facebook.com/olivier.taveau.9
PAGE DEPUIS L’ABIME https://www.facebook.com/Depuis-lab%C3%AEme-1351874841556649/
PAGE LES AMES TROUBLES https://www.facebook.com/Olivier-Taveau-Les-%C3%A2mes-troubles-1597217127159038/
John-Erich NIELSEN
L'auteur des enquêtes de l'inspecteur Sweeney
Biographie :
John-Erich Nielsen est né le 21 juin 1966 dans le Val de Loire (Angers), où il a longtemps vécu.
Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement. Conseiller Principal d'Education de 2001 à 2012, il est désormais éditeur et auteur à Carnac, en Bretagne.
Son personnage récurrent :
Les enquêtes de l'inspecteur Archibald Sweeney - jeune Ecossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant - s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.
A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande).
Bibliographie : « Les enquêtes de l’inspecteur Sweeney »
- Meurtre au dix-huitième trou (2005)
- Peur sur le volcan (2005)
- Caviar et nuits blanches (2006)
- L'étrange sourire de Pamela Dove (2006)
- L'œil du totem (2008)
- Mort au grand largue (2009)
- Les démons de l'île de Skye (2010)
- Le serment des Highlands (2011)
- Crime à l'heure du Tay (2012)
- Un poison irlandais (2014)
- Mortelles Hébrides (2015)
- Le Pendu de St Andrews (2016)
- Mystère Edimbourg et Docteur Stevenson - Tomes A et B (2017)
- Murder on the Green (2011), premier titre en anglais,
ainsi qu'un roman extérieur à la collection :
- Les roses de Sarajevo (2015)
En vente ICI
Le site : http://www.hoh-editions.com
La page FB : https://www.facebook.com/johnerich.nielsen
Eric Maravélias
"Cette ville que je décris, avec ses deux ponts, la place Jean Jaurès et son palais des sports. Cette ville me manquait."
Gil évoque ses racines tourangelles dans son blog : ICI.
"En 1985 je partais avec une envie d’écrire jamais avouée à personne, je reviens avec mes bouquins. Le dernier, « Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux » écrit il y a quelques années, a pour décor une station-service basée à Tours:-)."
Nous sommes fiers de l'accueillir comme invitée d'honneur de POLAR SUR LOIRE et de lui donner l'occasion d'un retour aux sources.